Actualité

Justice : Le nouveau code de procédure pénale conforte les fondements de l'Etat de droit et protège les libertés

Publié par DK News le 16-02-2016, 22h51 | 54
|

Le nouveau code de procédure pénale «conforte les fondements de l'Etat de droit et protège les libertés individuelles et collectives», a estimé hier le procureur de la République près la Cour de Constantine, Lotfi Boudjemaâ.

«Les dispositions introduites dans l’ordonnance portant code de procédure pénale constituent un acquis qu’il faut traiter avec responsabilité, positivité et en collaboration entre les différentes parties concernées», a précisé M.Boudjemaâ au cours d’un colloque régional sur les droits et les libertés.

Détaillant les articles du code de procédure pénale, le procureur de la République a ajouté que dans le chapitre de l’exerce de l’action publique et de l’instruction, l’article 65 bis relatif aux mesures de protection des témoins, des experts et des victimes «consolide l’action de la justice algérienne».

De son côté, le commissaire Mohamed-Yazid Boubakri, de la wilaya d’Annaba, représentant la sûreté nationale, a affirmé, dans une intervention consacrée aux droits des personnes en garde à vue, que les nouvelles dispositions du code de procédure pénale «crée un équilibre entre la protection des droits des individus et la responsabilité d’assurer l’ordre».

Il a ajouté que les salles de garde à vue, équipées de caméras de surveillance dans les wilayas de Tlemcen, d’Annaba, d’Alger, d’Oran et de Tamanrasset sont  «autant d’acquis qui confortent la tâche de l’officier de police judiciaire et préservent les droits du gardé à vue».

Me Kaouther Krikou, avocate, a indiqué à l’APS que les nouvelles dispositions liées aux procédures pénales sont «en conformité» avec les conventions internationales ratifiées par l’Algérie.

Au cours du débat, le président de la cour de Constantine, Abdelhakim Daâlache, a estimé qu’il y a «confusion» chez les avocats concernant l’article 51 bis 1 relatif à la présence de l’avocat après reconduction de la garde à vue.

Il a rappelé, à ce propos, que l’article en question «évoque le droit de visite de l’avocat à son client et non pas l’obligation de présence de l’avocat au cours de l’enquête».

Soutenant que le nouveau code de procédure pénale «accompagne l’évolution de la société algérienne», le procureur général près de la cour de Constantine,  Mohamed Abdelli, a affirmé que la mise en application de ces nouvelles dispositions, entrées en vigueur depuis une vingtaine de jours, «permettra une vision plus claire».

Le bâtonnier de la région de Constantine, Mustapha Lanouar a, quant à lui, affirmé que la défense «contribue» à rendre la justice, avant d’ajouter que «la loi doit aussi être appliquée avec humanisme».

Organisé par l’inspection régionale Est de la police, en coordination avec le bâtonnat de la région Est et le groupement territorial de la Gendarmerie nationale, et en coordination avec la cour de Constantine, cette rencontre régionale a réuni  des représentants des corps constitués aux côté de cadres du secteur de la justice et d’avocats venus de 17 wilayas.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.