Santé

Leucémie: Entre 7 et 10 % des cas sont exposés aux infections fongiques invasives en milieu hospitalier (spécialiste)

Publié par DK News le 17-02-2016, 14h15 | 88
|

Entre 7 et 10 % des cas atteints de leucémie sont exposés aux infections fongiques invasives en milieu hospitalier en raison d'une déficience de leur système immunitaire, a révélé mardi à Alger le chef de service hématologie à l'hôpital de Tizi Ouzou, Pr. Hocine Ait-Ali.

Lors d'une rencontre scientifique à laquelle ont pris part des spécialistes en oncopédiatrie, infectiologie, réanimation et hématologie de plusieurs établissements hospitaliers universitaires, le Pr. Ait Ali a précisé que 7 à 10 % des cas atteints de leucémie sont exposés aux infections fongiques invasives en milieu hospitaliers, notamment après le traitement par chimiothérapie qui affaiblit le système immunitaire des patients.

Les malades sont souvent pris d'une fièvre aigue dont l'origine ne peut être expliquée par des analyses biologiques, ce qui contraint le médecin à prescrire des antibiotiques pour lutter contre les organismes fongiques répandus en milieu hospitalier.

Le malade exposé à ce genre d'infections dans un environnement non aseptisé peut voir ses chances de guérison diminuer, ce qui met sa vie en danger, a averti le Pr. Ait Ali.

Pour sa part, le Pr. Mohamed Tahar Abad, chef de service hématologie au centre anti-cancer de Blida, a mis l'accent sur l'importance de l'hygiène en milieu hospitalier, notamment dans les services d'hématologie, de transplantation d'organes et de réanimation.

Le spécialiste a relevé dans ce sens le manque de matériel de stérilisation au niveau des services des différents établissements hospitaliers du pays, nécessaire à la prévention contre les infections fongiques invasives.

Le Pr. Samir Agrawal de l'Université Queen Mary London UK, que rares sont les pays qui disposent de matériel pour lutter contre les infections nosocomiales.

Il a dans ce contexte souligné la difficulté de diagnostiquer ces infections en l'absence d'analyses de dépistage, mettant l'accent sur l'importance de l'hygiène et de la stérilisation pour prévenir ces affections.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.