Actualité

Président Bouteflika: Le décès de Boutros Ghali, une grande perte pour le monde entier

Publié par DK News le 17-02-2016, 15h53 | 56
|

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika a adressé un message de condoléances à son homologue égyptien, Abdel Fatah Al-Sissi, suite au décès de Boutros Boutros Ghali, déplorant une "perte pour l'Egypte et le monde entier".

"J' ai appris avec une grande affliction le décès de Boutros Boutros Ghali, ancien secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies (ONU), à l'age de 93 ans, après une longue vie qu'il a consacrée à servir son pays, l'Egypte frère, et à promouvoir la paix dans le monde", a écrit le Chef de l'Etat dans son message.

Pour le président Bouteflika, "cette disparition est une véritable perte non seulement pour l'Egypte frère mais pour le monde entier".

"Tout au long de son parcours riche en contributions, importantes et historiques, l'homme a marqué la diplomatie arabe, africaine et mondiale de sa propre empreinte", a soutenu le président Bouteflika.

"Les grandes réalisations du défunt lorsqu'il était ministre égyptien des Affaires étrangères, secrétaire général de l'ONU, ou secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie témoignent de son apport précieux à la promotion des nobles idéaux de paix et de sécurité dans le monde et en particulier dans le continent africain", lit-on encore dans le message du président de la République qui rappelle que "le défunt était l'un des fervents défenseurs du tiers monde et son droit au développement, à la prospérité et au progrès".

"Le monde se souviendra toujours des contributions de Boutros Ghali, première personnalité arabe et africaine à présider aux destinées de la communauté internationale, au renforcement des liens de coopération et de solidarité entre les pays du monde et à prôner le dialogue et la diplomatie pour le règlement des crises internationales", a ajouté le président Bouteflika.

"En cette triste circonstance je ne puis qu'exprimer à votre excellence et, à travers vous, au peuple égyptien frère et à la famille du défunt, au nom du peuple algérien et en mon nom personnel mes sincères condoléances les plus attristées et vous assurer de ma profonde compassion, priant le Tout Puissant d'accorder au défunt sa sainte miséricorde et de vous assister ainsi que les siens en cette douloureuse épreuve", a conclu le président de la République.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.