Monde

Libye : Le vote du Parlement pour le gouvernement d'union nationale reporté à mardi prochain

Publié par DK News le 17-02-2016, 18h19 | 53
|

Le vote pour l'approbation du gouvernement d'union nationale libyen par le Parlement reconnu internationalement prévu mardi, a été reporté à mardi prochain, a annoncé un député libyen. "118 députés se sont réunis aujourd'hui (mardi) et ont décidé de donner au Premier ministre jusqu'à samedi pour présenter la composition de son gouvernement devant le Parlement", a indiqué la parlementaire Aïcha al-Aqouri.

Le nouveau gouvernement plus resserré "sera ensuite soumis à un vote de confiance mardi prochain", a-t-elle ajouté.Un autre député, Abou Bakr Baïra a confirmé ce calendrier.Initialement, le Parlement libyen reconnu devait voter sur un gouvernement d'union lundi mais la séance avait été rapidement ajournée, certains députés exprimant leur mécontentement de devoir se prononcer si rapidement, en connaissant à peine le CV des ministres proposés.

Ils avaient demandé à entendre le Premier ministre désigné avant de pouvoir voter ou non la confiance.Après des semaines de confusion, un gouvernement d'union nationale pour la Libye avait finalement été annoncé dimanche par le Conseil présidentiel, un organisme composé de neuf membres de factions rivales libyennes et dirigé par le Premier ministre désigné, Fayez al-Sarraj.

Deux autorités dotées chacune d'un Parlement distinct se disputent le pouvoir en Libye, l'une basée dans l'est du pays et reconnu internationalement, l'autre établie à Tripoli. L'émissaire de l'ONU pour la Libye Martin Kobler a appelé lundi les députés à ne pas laisser passer cette "opportunité unique" de sortir le pays du chaos.

Le Conseil présidentiel libyen a annoncé la formation d'un gouvernement d'union nationale qu'il a soumis au Parlement reconnu, dont l'approbation va permettre l'émergence d'un cadre institutionnel légal à même de venir à bout de la crise politique et sécuritaire qui secoue la Libye.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.