Monde

Nouvelles accusations d'agressions sexuelles par des Casques bleus en Centrafrique

Publié par DK News le 17-02-2016, 18h23 | 24
|

Des Casques bleus originaires de la République démocratique du Congo ont été accusés d'avoir abusé de quatre enfants vivant dans un camp de déplacés en République centrafricaine (RCA), a indiqué un porte-parole de l'ONU mardi.

Les quatre victimes ont été agressées entre 2014 et 2015, selon ce porte-parole, Farhan Haq.
La réputation des Casques bleus de l'ONU a été ternie ces derniers mois par une série de scandales d'abus sexuels, en particulier en Centrafrique.

Sur 69 cas d'abus sexuels présumés recensés l'an dernier par l'ONU au sein de ses 16 missions de paix dans le monde, 22 cas concernaient la mission de l'ONU en Centrafrique (Minusca). "Ces quatre cas d'accusations impliquent des Casques bleus de la République démocratique du Congo", a indiqué le porte-parole.

L'ONU a été informée de ces accusations le 11 février par des ONG qui lui ont signalé que les quatre mineurs vivaient dans le camp de déplacés de Ngakobo, dans la préfecture de Ouaka en Centrafrique.
Le gouvernement de RDCongo a été informé lundi de cette affaire et il a maintenant dix jours pour décider s'il veut mener sa propre enquête sur ses soldats ou s'il préfère que l'ONU s'en charge.
Selon la procédure ONU, il revient au pays dont sont originaires les Casques bleus de les sanctionner s'ils sont reconnus coupables.

L'ONU a déjà pris des mesures contre des unités du Congo-Brazzaville et de RDCongo opérant dans la Minusca et soupçonnées d'abus sexuels. Ainsi, un bataillon de soldats venus de RDCongo qui étaient stationnés à Bambari (RCA) sera rapatrié à partir du 25 février. Ils seront remplacés progressivement par des soldats mauritaniens.

Par ailleurs, cent-vingt soldats venus de la République du Congo et qui étaient également déployés à Bambari ont été confinés dans leurs casernes et seront rapatriés avant la fin février, à l'issue d'une enquête ouverte par les autorités de Brazzaville.

A la suite des nombreux cas d'abus sexuels présumés signalés dans la Minusca, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon avait limogé son chef en août 2015 et avait nommé une commission d'experts.
Celle-ci avait conclu à de graves dysfonctionnements dans la manière dont l'ONU avait géré ces affaires. La semaine dernière l'ONU a nommé une coordinatrice spéciale, l'Américaine Jane Holl Lute, chargée d'améliorer sa réponse dans ce domaine.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.