Actualité

Ferroukhi l’a annoncé à Relizane : Décentralisation en avril 2016 du dispositif de soutien aux éleveurs de bovins

Publié par DK News le 17-02-2016, 23h00 | 65
|

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Sid Ahmed Ferroukhi a annoncé mardi à Relizane la décentralisation, à partir du mois d'avril 2016, du dispositif de soutien aux éleveurs de bovins.

Dans une déclaration à la presse, en marge de sa visite d’inspection dans la wilaya, le ministre a souligné que son secteur envisage, au mois d’avril, de changer la méthode de soutien à la filière lait en adoptant la procédure de décentralisation du dispositif de soutien aux éleveurs de bovins pour réduire la durée de traitement des dossiers.

M. Ferroukhi a ajouté que l’opération permettra l’accompagnement et le contrôle direct des éleveurs de vaches localement au niveau des directions des services agricoles (DSA) de wilayas qui prendront en charge les mesures concernant cette catégorie visant à améliorer leurs situations et à développer la filière lait.

Par ailleurs, le ministre a appelé les investisseurs de la wilaya à investir dans les industries alimentaires et à tisser des relations avec les agriculteurs pour garantir la commercialisation des produits agricoles et diversifier l’économie nationale.

Il a insisté sur la nécessité d’une exploitation optimale des potentialités agricoles de la région dont la ressource animale, les barrages, les retenues collinaires pour relancer le secteur agricole et industriel et assurer la sécurité alimentaire.

M. Feroukhi a inspecté, dans la wilaya, plusieurs exploitations agricoles, dont l’exploitation pilote d’irrigation par goutte à goutte "Fodhil" à Ouarizene (Oued Rhiou), le complexe d’aviculture à El Kettar (Mazouna) qui produit plus de 6 millions de poules/an.

Il a visité également la laiterie "Frères Benaoula" à El Kettar (Mazouna) qui produit 15.000 litres de lait cru/jour et la ferme pilote d’élevage des vaches laitières à Ouled Souid (Zemmoura).

Le ministre a appelé à cette occasion, à l’investissement dans le domaine de la collecte du lait, faisant remarquer que la wilaya produit plus de 70 millions de litres/an de lait cru, dont seulement 30 millions de litres sont collectés.

Le ministre a aussi inspecté, lors de sa visite dans la wilaya de Relizane, un bassin d'eau dans la commune de Sidi M’hamed Benaouda et supervisé une opération de reboisement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.