Société

Le phénomène El Nino en déclin (OMM)

Publié par DK News le 18-02-2016, 15h29 | 52
|

Le phénomène météorologique El Nino 2015-2016 a amorcé son déclin, a annoncé jeudi l'Organisation météorologique mondiale (OMM).

Ce phénomène, qui se produit tous les 4 ou 5 ans, provoquant tempêtes et inondations dans le monde, "devrait faiblir au cours des prochains mois et disparaître progressivement au 2ème trimestre 2016", a ajouté la même source.

"Nous venons de vivre l'un des épisodes El Nino les plus intenses jamais observés, il a entraîné l'apparition de phénomènes météorologiques extrêmes sur tous les continents et a contribué aux records de chaleur enregistrés en 2015", a indiqué le Secrétaire général de l'OMM, Petteri Taalas, dans un communiqué.

"Des régions d'Amérique du Sud et d'Afrique de l'Est ne sont pas encore entièrement remises des pluies torrentielles et des inondations qu'elles ont subies", a ajouté le responsable.

"Le bilan économique et humain de la sécheresse est de plus en plus évident en Afrique australe, sous la corne de l'Afrique, en Amérique centrale et dans plusieurs autres régions", a-t-il poursuivi.

Ce phénomène météo atteint en général son intensité maximale vers la fin de l'année, d'où son nom El Nino. Il provoque des sécheresses et des précipitations supérieures à la normale dans certaines régions.

L'année 2015 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée, en raison de la conjonction d'un épisode El Nino d'une densité exceptionnelle et d'un réchauffement de la planète dû aux gaz à effet de serre, indique encore l'OMM.

El Nino se traduit par une hausse de la température des océans, ce qui a aussi provoqué un blanchissement des coraux, selon l'Organisation.

Il a aussi contribué à l'accumulation des cyclones dans le Pacifique.

Ainsi, l'ouragan Patricia, qui a touché les côtes mexicaines le 24 octobre 2015, serait le plus intense jamais observé  dans l'hémisphère Ouest. El Nino est aussi responsable d'une diminution des cyclones dans l'Atlantique et autour de l'Australie, où l'année 2015, a été la plus sèche et la plus chaude.

Réapparu en 2015, El Nino est un courant équatorial chaud du Pacifique, se traduisant par une nette hausse de la température de l'eau en surface.

La Nina est le phénomène climatique inverse, avec un refroidissement des eaux de surface des océans.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.