Coopération

Ecosocial: La BAD réitère son engagement à accompagner les efforts de l'Algérie

Publié par DK News le 18-02-2016, 19h43 | 30
|

Le représentant résident du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) en Algérie El Hadj Boubacar Sidiki Traoré a réitéré mercredi à Alger l'engagement de cette institution financière à accompagner les efforts de l'Algérie dans sa stratégie de développement économique et social.

Lors d'une rencontre avec le Président du Conseil national économique et social (CNES) Mohamed-Séghir Babès, M. Traoré a tenu à «réitérer l'engagement de la BAD à accompagner les efforts des autorités algériennes dans leur stratégie de développement économique et social», indique un communiqué du CNES.

Il a rappelé également «le rôle ‘princeps’ qu'occupe l'Algérie au sein de cette instance continentale, dont elle constitue un contributeur des plus importants», ajoute le communiqué.

De son côté, M. Babès, qui a rappelé le rôle moteur que joue la BAD en tant que première des institutions financières participante au développement de toute l'Afrique, a insisté sur la nécessité de donner la priorité aux initiatives de l'Union africaine particulièrement celle relative au Nepad (Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique).

Sur cette base, ajoute le communiqué, «des fenêtres d'opportunité ne vont pas manquer d'apparaître et qui pourraient révéler des partenaires au financement +new look+ s'agissant singulièrement des futuribles gagnants résultant des enjeux auxquels le Continent africain se voit confronté».

«C'est le cas notamment de la perspective d'ouverture de notre économie nationale vers l'espace sahélo-saharien, espace/marché en devenir, apte à accompagner la volonté de diversification de nos exportations hors-hydrocarbures, rejoignant ainsi l'archétype coopératif qu'entend promouvoir la BAD», selon M. Babès.

Les deux parties ont également passé en revue les liens partenariaux qui caractérisent la coopération de l'Algérie avec la BAD, en abordant les différents programmes et actions en cours de mise en œuvre notamment ceux liés avec les problématiques de diversification de l'économie, de promotion et de soutien à la PME/PMI ainsi que ceux relatifs à l'emploi des jeunes.

Enfin, les deux parties ont convenu des projections qu'offre l'Agenda 2030, lequel place le développement durable au centre des politiques publiques, domaine par excellence où la BAD pourrait rencontrer toute sa profondeur d'action, selon le communiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.