Société

USA: les enfants, cible marketing des fabricants d'armes (étude)

Publié par DK News le 19-02-2016, 12h38 | 45
|

Les fabricants d'armes aux Etats-Unis et leurs puissants lobbys renforcent leurs campagnes marketing ciblant les enfants, en proposant des carabines 22 LR allégées pour les petits garçons et des pistolets roses pour les fillettes, selon une étude publiée jeudi.

Sont considérés comme clients potentiels les enfants dès l'école primaire, à l'âge de 6 à 12 ans, selon le rapport de 54 pages rédigé par le Violence Policy Center, une association de lutte contre les violences par armes à feu.

"Etant donné que sa première clientèle --les hommes blancs-- est en train de vieillir et de s'éteindre, l'industrie des armes à feu a tourné ses regards vers les enfants d'Amérique. Tout comme l'industrie du tabac recherche des nouveaux fumeurs pour remplacer les anciens, les fabricants d'armes recherchent des nouveaux tireurs à qui vendre leurs produits létaux", souligne le rapport intitulé "Prenez-les jeunes".¨     Constatant que ces efforts marketing "s'intensifient" en direction de la jeunesse, le Violence Policy Center cite notamment en exemple une série de carabines 22 LR spécialement conçues pour les enfants, avec une gamme de tons vifs s'inspirant des crayons de couleurs.

Ces carabines sont à dessein fabriquées avec davantage de plastique, pour les alléger et renforcer leur attractivité auprès des bambins.

Derrière ces campagnes se trouve souvent la puissante National Rifle Association (NRA), le principal lobby des armes en Amérique, qui s'emploie à convaincre les parents d'offrir à leur progéniture un premier contact avec les armes aussi tôt que possible.

Les tout jeunes lecteurs ont ainsi la possibilité de s'abonner au magazine "Junior Shooters" et de se procurer tous les équipements du jeune chasseur, dont la tenue de camouflage et d'authentiques carabines.

Il n'est pas inhabituel aux Etats-Unis de faire tirer à balles réelles des mineurs de moins de 12 ans, malgré le risque que fait courir le recul de l'arme et malgré la faible appréhension du danger chez le jeune âge.

Aujourd'hui un tiers des enfants américains habitent dans un foyer possédant au moins une arme. Deux millions d'entre eux vivent près d'une arme non sécurisée, affirme l'organisation Everytown for Gun Safety.

Il ne passe pas une semaine sans que les Etats-Unis enregistrent un grave accident impliquant un enfant et une arme à feu. Dans certaines zones du pays, les armes à feu sont devenues la deuxième cause de mortalité infantile après les accidents de la route.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.