Sports

Paralympiques-2016 (powerlifting) : Naima Saidi termine 8è place au Grand Prix IPC à Dubaï

Publié par DK News le 19-02-2016, 16h02 | 44
|

L'athlète algérienne Naima Saidi n'a pu faire mieux qu'une 8è place au tournoi Fizaa à Dubaï, comptant pour le Grand Prix IPC powerlifting handisport, un des deux derniers tournois de qualification aux jeux Paralympiques de Rio-2016.

Engagée dans la catégorie des 67kg aux côtés de dix autres concurrentes, Saidi a sauvé sa participation par un 3è et dernier essai à 80kg, après deux non concluant avec la même charge.
Le podium de la catégorie a été remporté par, respectivement, l'Egyptienne Amal Mahmoud (113kg), devant la Russe Berieva Kheda (112kg) et de la Kazakh Raushan Koishibayeva (105kg).

Lors du même tournoi, Hocine Bettir a remporté la médaille d'argent chez les 65kg, avec une barre à 194kg, réussi lors de son dernier essai. «Je suis très heureux de cette performance que j'ai réussi grâce aux conseils de mes entraîneurs, au soutien de mon entourage et aux conditions de travail mis à notre disposition par la fédération'', a déclaré Bettir.

La médaille d'or est revenue à l'Egyptien Ibrahim Shaabane, avec la même charge (194kg), mais grâce au poids du corps (63.08kg pour lui et 64.61kg pour Bettir). Le bronze est revenu à l'Iranien Hamzeh Mohammad (193kg). Dans la catégorie des 49kg, l'Algérien Hadj Ahmed Biour a pris la 5è place avec une barre à 138kg (échouant à 140kg et 141kg).

Le podium de la catégorie a été partagé entre, respectivement, le Jordanien Sami Hamadeh Qarada (176kg), le Hongrois Nador Tunkel (155kg) et l'Egyptien Taha Abdelmadjid (150kg). Pour sa part, la powerlifteuse Samira Guerioua (45kg) s'est contentée, elle aussi, d'une 5è position avec une charge à 87kg. L'Algérienne a échoué deux fois à 89kg.Après la clôture du Grand Prix de Fizaa (19 février), les quatre athlètes algériens, s'envoleront pour la Malaisie où il prendront part du 25 au 28 février, au Grand Prix IPC de Kuala Lumpur.

Ces deux compétitions sont les deux dernières occasions offertes à l'ensemble des athlètes voulant se qualifier aux Paralympiques-2016.
Le règlement en cours de la discipline stipule que seuls les classés de la 1re à 8e place dans chaque catégorie de poids des dix retenues seront qualifiés chez les hommes, alors que chez les dames, la qualification concernera les athlètes terminant de la 1re à la 6e place au classement final de l'IPC. Aux 140 athlètes qualifiés en compétition, s'ajouteront 40 autres sur invitation.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.