Sports

Sélection algérienne de football : Gourcuff "pas au courant" de l'intérêt de clubs français pour lui

Publié par DK News le 20-02-2016, 17h12 | 22
|

L'entraîneur de la sélection algérienne de football, Christian Gourcuff, a assuré ne pas être au courant des informations dans la presse française à propos de son éventuel retour en championnat de Ligue 1 française de football où il serait convoité par quelques clubs là-bas, à l'image de Rennes, Nice et Nantes.

«Je ne lis pas la presse. Je ne m'intéresse donc pas à ces éléments-là», a déclaré le technicien français à Radio média Maghreb au Québec (Canada) où il se trouve depuis quelques jours sur invitation de la Fédération locale de football. A ce propos justement, Gourcuff a tenu à préciser d'emblée que son déplacement au Québec s'est fait sur autorisation de son employeur, la Fédération algérienne de football (FAF).

«J'ai déjà joué au Québec avec le Supra Montréal (en 1989, ndlr) et on a gardé le contact. J'ai été sollicité par la Fédération québécoise qui a fait une demande à son homologue algérienne qui l'a acceptée. Ca s'est fait très simplement. J'ai eu des échanges avec des techniciens du Québec.

C'est très enrichissant pour moi», a-t-il dit.  «La double confrontation contre l'Ethiopie est d'une importance capitale»  Evoquant la prochaine double confrontation en mars contre l'Ethiopie, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations (CAN-2017), le patron technique des Verts a relevé l'importance «extrême» de ces deux rencontres et leurs répercussions aussi sur la position de l'Algérie au classement Fifa (actuellement à la 36e place mondiale et 3e africaine). «On a perdu des places au classement Fifa en ne jouant pas.

C'est un calcul très théorique qui ne correspond pas à grand-chose, mais pour des raisons de tirage, il vaut mieux être à la meilleure place», a-t-il insisté. Et d'ajouter : «Les matchs de l'Ethiopie sont d'une importance capitale pour la qualification pour la CAN.

commence à les préparer avec beaucoup de sérieux. Il faudra avoir l'envie de gagner pour terminer dans le chapeau des cinq meilleurs avant le tirage au sort du dernier tour des éliminatoires du Mondial-2018. On doit gagner pour se qualifier et pour avoir un bon tirage à même de nous éviter d'être en concurrence avec de grosses nations».

«Ounas et Benzia? C'est juste une question de timing»
S'agissant des deux joueurs évoluant en Ligue 1 française --Adam Ounas (Bordeaux) et Yacine Benzia (Lille)-- sollicités par la FAF pour renforcer les rangs des Verts, mais qui continuent de tergiverser, Gourcuff, qui les a rencontrés tous les deux, a estimé qu'il s'agit d'une question de ''timing».

«Je vais rester discret sur la discussion que j'ai eue avec Ounas et Benzia. Ce sont des joueurs qui se sentent Algériens, pas de problème là-dessus. Il y a juste une question de timing et de situation dans leurs clubs. J'ai fait part de mon intérêt pour ces joueurs qui sont de qualité et d'avenir.

Ils sont binationaux, mais Algériens dans l'âme. Pour le timing, ça dépendra de pas mal de choses», a encore expliqué le technicien breton. Benzia a déclaré vendredi qu'il avait tranché la sélection pour laquelle il allait jouer, mais qu'il comptait dévoiler son choix dans les prochains jours, alors qu'Ounas a précisé qu'il allait prendre sa décision finale «dans une année».

«Les JO, une problématique pour les joueurs évoluant à l'étranger»

A propos des jeux Olympiques (JO) de 2016 pour lesquels la sélection algérienne est qualifiée, Gourcuff a reconnu la difficulté de bénéficier des joueurs professionnels au cours de ce rendez-vous, sachant que les équipes participantes ont le droit d'intégrer chacune trois joueurs de plus de 23 ans dans leurs effectifs. «Il y a un gros problème pour les JO.

Si ce n'est pas une date Fifa, il ne faut pas envisager d'avoir des joueurs professionnels, qui ne peuvent pas se libérer. Même si c'est une date Fifa, ça pose tout de même problème, car les JO coïncident avec une période de préparation», a-t-il souligné avant de préciser que «c'est l'entraîneur des U-23 qui fera le choix de ces joueurs et ça me semble problématique».

Par ailleurs, l'ex-coach de Lorient (Ligue 1, France) n'a pas tari d'éloges sur le milieu de terrain du Sporting Gijon (Liga espagnole), Rachid Aït Athmane, qui est en train de gagner des galons depuis quelque temps en enchaînant les titularisations au sein de son club, mais sans s'exprimer sur son éventuelle convocation en équipe nationale dans un avenir proche.
«C'est un joueur intéressant. Je regarde ses matchs avec Gijon.

Il est titulaire depuis un certain temps. C'est intéressant d'avoir des jeunes comme ça, qui ont une marge de progression importante, mais dans une sélection, il y a de la concurrence évidemment, dans certains secteurs de jeu notamment», a-t-il poursuivi. Aït Athmane a été conv qué pour disputer la CAN des moins de 23 ansau Sénégal en novembre et décembre derniers, mais son club a refusé de le libérer.

«Je ne suis pas le DTN»
Gourcuff est revenu également sur la résurrection de son joueur en équipe nationale, Rachid Ghezzal, devenu titulaire au sein de son club de Ligue 1 française, Lyon, depuis le début de cette année. Il en a profité pour l'encenser. «Ghezzal joue actuellement, c'est déjà un plus (...) Rachid est avec nous depuis le printemps dernier.

Ce n'est pas une découverte pour nous. On connaît ses qualités. En enchaînant des matchs, il va prendre confiance et exprimer son potentiel. C'est intéressant pour la suite», s'est-il réjoui. Enfin, l'entraîneur national a tenu à mettre les points sur les ''i'' à propos de ses rapports avec le Directeur technique national (DTN), Toufik Korichi, que certains disent «détériorés».

«Je dirige les A' et les A, je ne suis pas DTN de la FAF. C'est très clair, mais je suis ouvert et prêt à mettre mon expérience au service du football algérien en général et de la formation en particulier. Ca fait deux ans que je suis en Algérie. Je connais le contexte et j'ai une meilleure vision sur l'ensemble du football algérien», a-t-il conclu.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.