Actualité

Les langues constituent les instruments les plus puissants pour préserver le patrimoine matériel et immatériel (HCA)

Publié par DK News le 20-02-2016, 21h34 | 55
|

Le secrétaire général du Haut commissariat à l’amazighité (HCA), Si El Hachemi Assad, a estimé hier à Oran que les langues, dont tamazight, constituent les instruments les plus puissants pour préserver et développer le patrimoine matériel et immatériel du pays.

Intervenant à l’ouverture d'une journée d’étude sur les «procédés de classement et de valorisation de la fête de Yennayer», organisée par le Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (CRASC), il a souligné que tout ce qui est fait pour promouvoir la diffusion des langues maternelles sert «non seulement à encourager la diversité linguistique et l’éducation multilingue, mais aussi à sensibiliser davantage aux traditions linguistiques et culturelles du monde entier et à inspirer une solidarité fondée sur la compréhension, la tolérance et le dialogue».

Si El Hachemi Assad a ajouté que cette journée d’étude coïncide avec la célébration du premier anniversaire de la signature du protocole liant le HCA avec le ministère de l’Education nationale, soulignant que la présence de la ministre du secteur à cette journée d’étude est «un signal fort de l’engagement du gouvernement à renforcer la passerelle entre nos deux institutions et sur une feuille de route consensuelle pour la généralisation de tamazight à travers le territoire national». Concernant le classement de la fête de Yennayer, il a indiqué que celui-ci est lié à une procédure technique réglementée et que le HCA opte pour une concertation étendue et sereine avec les instances habilitées. «Si le HCA a le mérite d’avoir propulsé ce concept, nous laissons aux bons soins de nos partenaires les échéances et l’opportunité», a-t-il souligné. Le SG du HCA a indiqué que cette journée d’étude verra la signature d’une convention de partenariat avec le CRASC dont le premier geste sera la coédition des actes de cette journée d’étude avec la version amazighe pour traduire la nouvelle donne constitutionnelle, notamment l’article « bis instituant tamazight comme langue nationale et officielle et l’article «8 bis soulignant que le droit à la culture est garanti au citoyen et que l’Etat protège le patrimoine culturel national matériel et immatériel et œuvre à sa sauvegarde. Dans une brochure diffusée à l’occasion, le HCA souligne que Yennayer est «vraisemblablement la fête la plus ancienne de l’humanité encore célébrée au XXIe siècle». «Il est avec la nawrouz perse une célébration de la comm nion de l’homme et de la nature», a-t-il signalé, relevant que Yennayer connait un regain d’intérêt depuis la fin du siècle dernier à ce jour.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.