Actualité

CHU de Tizi-Ouzou : la petite Maylisse est morte des complications de ses brûlures (responsable)

Publié par DK News le 21-02-2016, 18h27 | 89
|

La petite Maylisse C (13 ans) est décédée samedi au CHU Nedir Mohamed de Tizi-Ouzou des suites des complications de ses brûlures au troisième degré, a indiqué dimanche le Direteur de cet établissement hospitalier.

Selon le Pr Ziri Abes, qui a animé une conférence de presse au CHU, la défunte qui souffrait d’une brûlure de troisième degré à la jambe, a été admise en hospitalisation de jour le 26 avril 2015, au niveau de ce même établissement.

Elle en est ressorti le 27, puis elle a été réadmise, pour une journée, le 29 octobre dernier, puis le 31 du même mois, et ensuite le 5 novembre.

Le 18 novembre dernier elle a été hospitalisée au niveau du CHU jusqu'à hier samedi, 20 février 2016, a-t-il précisé.

Cette dernière, a-t-il ajouté, avait été admise à la clinique centrale des grands brûlés d’Alger ou elle avait subi deux greffes de peau, qui n’ont pas réussi. Elle devait être transférée ce jour (dimanche) vers l’hôpital d’Ain Naadja (Alger).

Durant toute sa durée d’hospitalisation, la petite Maylisse a bénéficié de tous les soins nécessaires et exigé par son état, une équipe pluridisciplinaire composée notamment de chirurgiens, kinésithérapeute, psychologue, et u rééducateur, a précisé le DG du CHU.

Le jour de son décès (samedi, ndlr), la patiente avait fait vers 8h du matin une "détresse respiratoire", a ajouté le même responsable. "L’intervention rapide des médecins réanimateurs a permis de la sauver. Malheureusement, alors qu’elle était en réanimation, elle rechute et fait une deuxième détresse respiratoire qui lui a été fatale et face à laquelle les médecins n’ont rien pu faire. Elle est décédée à 8h30", a indiqué le Pr Ziri.

S’agissant du saccage du pavillon des urgences où a été hospitalisée la défunte, commis par des proches de la fillette suite à son décès, il a condamné ces "actes de violence commis à l’intérieur d’un établissement de santé destiné à soigner les citoyens", estiment que ces agissements "traumatisent les malades ainsi que les personnels soignant et administratif".

Une plainte a été déposée par le CHU contre les auteurs des troubles d’hier, rappelle-t-on.

Le corps de Maylisse C a été récupéré samedi soir par sa famille, après la délivrance d’un permis d’inhumer par le Procureur général, suite à l’autopsie effectuée le jour même sur la défunte dont l’enterrement a eu lieu ce dimanche.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.