Régions

Sidi Bel-Abbès : La wilaya enregistre une autosuffisance en matière d’AEP

Publié par DK News le 21-02-2016, 18h46 | 29
|

La wilaya de Sidi Bel Abbes enregistre une autosuffisance en matière d’eau potable à travers l’ensemble de son territoire, où les besoins quotidiens sont estimés à 11.000 litres tandis que les réserves disponibles peuvent assurer une quantité de 12.000 litres/jour, a-t-on appris du wali de la wilaya, Mohamed Hattab .

Le Chef de l’exécutif a précisé à l’APS que cette autosuffisance a pu être réalisée grâce à la diversification des sources d’eau potable à l’instar des multiples puits pouvant assurer une quantité de 44.000 litres par jour, en plus des 76.000 litres fournis quotidiennement à partir des barrages de Chorfa et de Bouhnifia ( Mascara).

La wilaya est également approvisionnée en AEP à partir de Tlemcen, en plus d’une dotation assurée par la station de dessalement d’Oran .

Elle devra renforcer ses capacités d’AEP après la mise en service des trois projets en cours de réalisation et dont le taux d’avancement des travaux avoisine les 70%, à l’instar du projet du Chott Chergui devant alimenter neuf communes dont la plupart à l’Ouest de la wilaya avec une dotation de 25.000 litres /jour et le projet du Chott Gharbi, qui va assurer quotidiennement quelque 11.000 litres, a-t-on indiqué . Grâce à ces efforts, le ratio en eau potable pour chaque habitant est passé de 60 litres/jour en 1999 à 120 litres/jour actuellement tandis que les taux de raccordement du réseau d’AEP et au réseau d’assainissement ont atteint les 98% au niveau de la wilaya a souligné le même responsable .  Pour le premier responsable de la wilaya, la crise et les pénuries enregistrées dans le passé ne sont que de mauvais souvenirs.

Les projets en cours devront contribuer non seulement à améliorer la distribution de l’eau potable mais aussi à répondre aux besoins de l’irrigation agricole, a-t-il expliqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.