Culture

El-Oued : La pièce algérienne Errahla primée aux 4es Journées théâtrales maghrébines

Publié par DK News le 21-02-2016, 19h22 | 35
|

La pièce théâtrale «Errahla» de la troupe «Masreh El-Bahdja» (Algérie) a été primée aux 4es Journées théâtrales maghrébines, organisées à El-Oued.

Cette pièce, adaptée par Tounès Ait Ouali d'un texte de Mériem Alleg, a ainsi remporté avec «brio», selon les membres du jury, le prix «Palestine» de la créativité sacrant la meilleure représentation de ces journées.

La pièce en question traite de la dislocation du tissu familial et de la vie difficile de la femme dans la société algérienne, voire arabe, à travers les péripéties d'une mère divorcée vivant avec sa fille, dans un contexte social déséquilibré, plein de contradictions et sans compassion, où se mêlent aussi des manifestations de repli sur soi à des sentiments de rancœur et de vindicte.

Le prix de la meilleure interprétation masculine a été décerné à Chouaib Kouki de la wilaya d'Adrar dans la pièce «Safar», et celui du meilleur rôle féminin à Aouatef Mebarek (Tunisie) pour la pièce «Formatage».

Celui de la meilleure scénographie est revenu à la troupe «Ali Guerboune» de la wilaya de Laghouat pour la pièce «Hems Elleil», le meilleur texte à la coopérative «Nebras» de la wilaya d'Adrar, tandis que celui de la meilleure adaptation a été décerné à Nasreddine Djelloul de la troupe «Enedjem Ethemtili» de Gafsa (Tunisie).

La 4e édition des Journées théâtrales maghrébines, abritées par la maison de la Culture Mohamed-Lamine-Lamoudi (El-Oued, 15-19 février), a vu la participation de sept pays arabes: Algérie, Tunisie, Libye, Maroc, Egypte, Palestine et Arabie Saoudite.

Neuf (9) pièces théâtrales et six (6) autres programmées en hors-concours, dont trois (3) pour enfants, ont été présentées au cours de cette manifestation.
Quatre ateliers de formation ont été animés durant cinq jours sur les techniques d’expression corporelle, l’interprétation, l’écriture théâtrale et la réalisation, en plus de communications sur le 4e art présentées par des spécialistes et chercheurs algériens et d’autres de Jordanie, Syrie et Koweït.

Ces Journées ont été dédiées au regretté Sid Ali Kouiret (1933-2015), en reconnaissance à ses œuvres et à son talent sur la scène artistique nationale, qui constituent une référence pour les adeptes du théâtre et du cinéma.

Elles ont été organisées par l'association «Ouchak El-Roukah» des arts dramatique, sous le patronage du ministère de la Culture, et avec le concours de la direction de la Culture de la wilaya d'El-Oued, de la maison de la Culture Mohamed-lamine-Lamoudi, du Théâtre national algérien (TNA) et de la commune d'El-Oued.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.