Culture

Constantine 2015 : L’humoriste Mohamed Mihoubi croque à belles dents les petits travers de la société

Publié par DK News le 21-02-2016, 19h24 | 34
|

L'humoriste, Mohamed Mihoubi, croquant à belles dents les petits travers et les drôles d'habitudes de la société, a fait rire aux larmes le public, samedi soir à Constantine, avec son monologue «Kawaliss» (Coulisses).

Fidèle à sa réputation d'humoriste à l'humour caustique et au verbe corrosif, l'artiste a présenté des situations finement assaisonnées de grimaces, de mimiques et de cocasseries devant une assistance qui l'a vite adopté.

Sur la scène du Théâtre régional de Constantine (TRC), le comédien oranais a crié, virevolté, sauté, et gesticulé dans tous les sens pour décrire les «coulisses» d'une société, d'un métier donné et de «moult» comportements dont les auteurs ne mesurent pas toujours le côté risible.

Débordant d'énergie, l'artiste évoque avec humour et autodérision la précarité du métier artistique, une profession qui «n’enrichit pas» son homme et «permet rarement à ceux qui l'exercent de sortir du lot».
Le spectacle, hilarant à souhait, a fait miroiter «l'amour à l'algérienne», souvent compliqué et parsemé d'échanges «musclés», mettant le public devant des scènes des plus loufoques.  Dans une sorte de subtil «réquisitoire», le comédien s'est attaqué à «l'hypocrisie sociale» où la sincérité et le mensonge se mélangent, déroutent, ce qui ne manque pas d'arracher des fou-rires dans une salle où le plaisir et la bonne humeur sont partagés. A l'issue de sa prestation, Mohamed Mihoubi a indiqué que le «one man show» qu'il insiste à désigner comme un «monodrame», écrit en 2007, «reste toujours d'actualité et renvoie à des situations qui ne sont jamais des inventions».

L'artiste qui évolue au sein de l'association culturelle «El-Amel» comptabilise à travers son parcours artistique 22 monologues.
Le tout dernier, «Rani m'choumer» (Je suis fauché) a été présenté récemment sur les planches du théâtre régional d'Oran (TRO). Mohamed Mihoubi n'a pas manqué d'inviter le public constantinois à son prochain spectacle, «B'sahtek ya m'ra !» (A ta santé, ô femme !), qui sera donné le 8 mars prochain à l'occasion de la Journée internationale de la femme.

Organisé par le département Théâtre de la manifestation «Constantine, capitale de la culture arabe 2015», le mois du monologue se poursuit jusqu'à la fin du mois au TRC à raison de quatre représentations, du samedi au mercredi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.