Actualité

Formation : Nécessité d’un centre d'excellence de formation en électronique et électricité à Sidi Bel-Abbès

Publié par DK News le 21-02-2016, 21h16 | 65
|

Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Mohamed Mebarki a insisté, hier à Sidi Bel-Abbès, sur la création d’un centre d'excellence de formation dans le domaine de l’électronique et de l’électricité.

Lors de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya, le ministre a souligné que Sidi Bel-Abbès dispose d’énormes potentialités dans le domaine de l’électronique et de l’électricité. L’université "Djilali Liabes" et l’Entreprise nationale des industries électroniques (ENIE) permettront d’offrir une formation pratique spécialisée aux stagiaires à travers l’ensemble des établissements de formation professionnelle, ainsi que des chances d’emploi, a-t-il ajouté.

Mohamed Mebarki a mis l'accent, lors de la signature d’une convention entre la direction de la formation professionnelle et l’ENIE, sur l'adaptation des offres de formation professionnelle aux spécificités de la région, afin de répondre aux demandes du marché du travail et permettre ainsi aux stagiaires de prétendre à des postes d’emploi directs, tout en exhortant d'intéresser un plus grand nombre de stagiaires. Le ministre a rappelé, dans ce contexte, que le secteur de la formation professionnelle et de l’apprentissage est parmi les secteurs les plus importants permettant de générer une valeur ajoutée à l’investissement dans d’autres domaines, à l’instar de l’industrie, de l’agriculture et du tourisme, notamment dans la conjoncture marquée par le recul des prix des hydrocarbures. Visitant l’institut de la formation et de l’enseignement professionnels (IFEP) au quartier "Bouazza El Gharbi", Mohamed Mebarki à mis en avant l’importance d’améliorer le niveau de la ressource humaine, soulignant que la formation professionnelle n’est pas comme les autres formations académiques et nécessite un changement perpétuel afin d’être au diapason des changements technologiques et répondre aux besoins exprimés.

Le ministre a entamé sa visite d’inspection dans la wilaya par l’inauguration d’un centre national spécialisé dans la formation, avant de s'enquérir du projet de réalisation d’un institut national spécialisé de la formation professionnelle (INSEFP) et de rendre visite aux stagiaires de l’entreprise ENIE et la Société nationale de transport ferroviaire (SNTF) où il a instruit d'offrir une formation pratique aux stagiaires et leur assurer des chances de travail dans le domaine de leur formation.

Le ministre a également présidé une cérémonie de remise d'affectations aux bénéficiaires de logements AADL à Sidi Bel-Abbes, au cours de laquelle il a valorisé les efforts déployés par la wilaya pour la concrétisation des différents programmes d'habitat.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.