Régions

Tissemsilt : 291 atteintes aux règles de construction en 2015

Publié par Abed Meghit le 22-02-2016, 15h13 | 51
|

Malgré une série de décisions prises par les pouvoirs publics, notamment les services de sécurité chargés de la régulation de la circulation, de nombreuses familles continuent de faire les frais de ceux qui prennent le volant à la légère.

Ainsi, à Tissemsilt, comme ailleurs, les routes s'apparentent à une jungle de chauffards et sont perpétuellement le théâtre de calamités et d'accidents emportant des vies humaines et endeuillant d'autres.

Selon le communiqué de la cellule de communication et des relations publiques de la Sûreté de wilaya de Tissemsilt, pas moins de 202 accidents de la route, soldés par 03 morts et 226 blessés, ont été enregistrés en 2015.

Le bilan serait certainement plus lourd si on venait à ajouter ceux relevant de la compétence de la Sûreté dont la communication semble en faire la dernière des préoccupations. Nonobstant, le facteur humain demeure la principale cause de ce drame, responsable à 90% de ces accidents qui transforment les axes routiers en un véritable tombeau dans la mesure où, selon le même communiqué , la majorité des accidents sont dus à l'excès de vitesse, la conduite en état d'ivresse, les dépassements dangereux, la défaillance mécanique et l'inattention des piétons, etc. Ce qui signifie que les automobilistes ne respectent pas le code de la route. Les brigades de la voie publique de la Sûreté de wilaya intensifient leurs actions de contrôle et de vérification à travers des barrages, dressés sur les axes routiers de la wilaya, en vue de réduire ce phénomène qui ne cesse d'endeuiller des familles.

Par ailleurs, les mêmes brigades ont enregistré 7 451 infractions du code de la route, constatées et traitées. Le bilan de l'année 2015 enregistre le retrait de 1 973 permis de conduire. La police de l’urbanisme et de la protection de l’environnement (PUPE), relevant de la sûreté de wilaya de Tissemsilt, a enregistré en 2015, deux cent quatre vingt et onze (291) atteintes aux règles de construction à travers la wilaya. Sur la totalité des infractions enregistrées durant l’exercice écoulé, 213 concernent des constructions illicites réalisées sans autorisation. Le bilan de la brigade compétente a recensé également onze (11) bâtisses non conformes au permis de construire. Aussi, 67 opérations de démolition ont été menées l’année dernière sur instruction des autorités habilitées.

Au volet relatif à l’environnement et à la santé publique, les services de la police ont enregistré 04 affaires liées à la création de décharges anarchiques et au non-respect des lieux de dépôt des déchets prévus par les autorités. La brigade de l’urbanisme et de la protection de l’environnement a relevé, en outre, 15 entraves à la circulation et des lieux publics et 67 infractions à l’hygiène.

Autant dire que l’environnement continu à subir l’incivisme de la population, et les chiffres de la police ne sont qu’un échantillon de la situation désastreuse du secteur. Les services de la Sûreté de wilaya de Tissemsilt, ont déployé un plan spécial pour assainir la situation et instaurer un peu de stabilité et de sécurité parmi la population. Ils ont déployé tous leurs éléments à travers la ville de Tissemsilt dans le but de réduire le taux de constructions illicites.

Abed Meghit

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.