Monde

Syrie : Accord de cessation des hostilités, espoir de relancer les négociations de paix

Publié par DK News le 22-02-2016, 16h44 | 18
|

Le conflit en Syrie, qui entre le mois prochain dans sa sixième année, a connu un rebondissement positif cette semaine avec l'annonce d'"un accord provisoire" sur une éventuelle cessation des hostilités, convenu entre l'ensemble des parties en conflit, à quelques jours de la réunion de Genève 3, prévue le 25 février.

Dimanche, le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, a annoncé avoir défini avec le ministre des Affaires étrangères russe, Serguei Lavrov, les termes d'"un accord provisoire portant sur la cessation des hostilités qui pourrait commencer dans les jours qui viennent".Il a ajouté que les "deux présidents (russe et américain Vladimir Poutine et Barack Obama) pourraient se parler dès que possible (...) pour la mise en place" de ce cessez-le-feu.

Le cessez-le-feu a été proposé le 11 février à Munich par le Groupe international de soutien à la Syrie (ISSG), qui comprend 17 pays membres et est coprésidé par la Russie et les Etats-Unis, aurait dû intervenir vendredi mais les combats se sont poursuivis sans relâche entre les différentes parties. L'émissaire de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, a souhaité retrouver les représentants des deux camps (gouvernement et opposition syriens) le 25 février autour de la table de négociations.

Les protagonistes prêts pour un cessez-le-feu
A propos d'un cessez-le-feu "provisoire", le gouvernement syrien s'est dit prêt à condition que les terroristes ne profitent pas de la trêve dans les combats et que les pays soutenant les insurgés cessent de les appuyer, en référence à la Turquie qui mène des tirs contre les Kurdes dans le nord de la Syrie et d'abandonner ses projets d'offensive terrestre dans ce pays.

Le chef du Haut comité de négociations (HCN) de l'opposition, Riad Hijab, a de son côté affirmé que les factions rebelles ont exprimé leur "accord de principe" quant à un cessez-le feu à condition que cela se fasse (...) avec des garanties".

Quant aux négociations sous l'égide de l'ONU entre le gouvernement et l'opposition, suspendues le 3 février et reportées au 25 février, sont au point mort. John Kerry a d'ailleurs admis qu'il restait "encore beaucoup de travail" avant de parvenir à un cessez-le-feu.

Pour l'heure, des groupes de l'opposition syrienne étaient réunis lundi à Ryadh, pour discuter de l'évolution de la situation en Syrie, a annoncé le porte-parole HCN,Monzer Makhous, précisant que la réunion de Ryadh devrait durer deux ou trois jours et se pencher sur l'évolution de la situation en Syrie.

Les forces syriennes avancent, les combats se poursuivent
La multiplication de protagonistes, les divisions internationales et la montée en puissance des groupes armés comme le groupe autoproclamé "Etat islamique" (EI/Daech) et du Front al-Nosra (branche syrienne du réseau terroriste al-Qaïda), ont miné les efforts pour un règlement du conflit qui a fait plus de 260.000 morts et poussé à la fuite plus de la moitié de la population.

L'offensive du gouvernement syrien a affaibli les groupes armés qui, après avoir conquis des territoires un peu partout en Syrie au début du conflit, ont vu leurs capacités de plus en plus réduites ces derniers mois.

Les forces gouvernementales appuyées par la Russie ont déclenché début février une offensive d'envergure qui leur a permis de resserrer encore plus l'étau autour des terroristes à Alep et de reprendre des territoires au nord.

Samedi, l'armée syrienne avait repris le contôle de 18 villages de part et d'autre d'un axe d'environ 40 km reliant l'est d'Alep à Raqa (nord), le fief de l'EI en Syrie, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). l'OSDH.

D'autre part, deux attentats avaient eu lieu à Homs et près de Damas faisant plus de 150 morts, selon la même ONG, qui avait également indiqué que Homs, troisième ville du pays, avait été frappée par le plus sanglant attentat depuis 2011 qui a fait 59 morts. Un double attentat près d'un sanctuaire chiite au sud de Damas, avait fait 83 morts, selon l'agence de presse syrienne Sana.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.