Société

Cyclone Winston aux Fidji: 20 morts

Publié par DK News le 22-02-2016, 17h16 | 20
|

Le bilan du passage du cyclone Winston sur les îles Fidji, le plus puissant de l'histoire de l'archipel, est passé à 20 morts et pourrait s'aggraver, ont annoncé les autorités locales. Winston, qui était accompagné de vents soufflant jusqu'à 325 km/h, a rasé dans la nuit de samedi à dimanche des dizaines de maisons, détruit des infrastructures et contraint des habitants terrifiés à se réfugier dans des centres d'évacuation d'urgence. Des photos prises par avion montrent des villages détruits.

«Les images venant des évaluations aériennes des zones touchées fendent le coeur et ne laissent aucun doute sur la férocité de ce cyclone», a déclaré la coordinatrice de l'ONU pour les Fidji, Osnat Lubrani. «Avec cet impact catastrophique, il est clair que les Fidji font face à une longue convalescence». Winston est le seul cyclone de catégorie 5 à avoir jamais touché les Fidji, un archipel mélanésien très dépendant du tourisme où vivent 900.000 habitants.

Le bilan est de 20 morts, a déclaré le directeur de l'Agence nationale chargée de la gestion des catastrophes, Akapusi Tuifagalele.Le bilan augmente à mesure que les communications avec les îles les plus isolées sont rétablies. «Il pourrait s'aggraver car la police tente encore d'obtenir des confirmations concernant des personnes portées disparues», a dit M. Tuifagalele.

«Compte tenu de la force de la tempête et des images que nous avons vues pour l'instant, nous avons bien peur que le bilan des morts ne cesse de monter et que des centaines de personnes n'aient assisté à la destruction de leurs logements et de leur gagne-pain», a déclaré la directrice régionale pour le Pacifique d'Oxfam, Raijeli Nicole.

Les touristes pris au piège par le cyclone commençaient lundi à quitter l'archipel avec la reprise des vols après une suspension de deux jours. L'Australie a annoncé un programme d'aide de cinq millions de dollars australiens (3 millions d'euros) sous forme en particulier de vivres et d'eau potable.
La Nouvelle-Zélande a augmenté son aide à 2,2 millions de dollars néo-zélandais (1,3 million d'euros) et dépêché sur place un C-130 chargé de vivres.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.