Coopération

Algérie – États-Unis : Messahel : La lutte contre le terrorisme «doit s’inscrire dans le cadre de la stratégie de l'ONU autour d’objectifs communs»

Publié par DK News le 22-02-2016, 22h49 | 27
|

Le ministre des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, a reçu hier à Alger, le secrétaire d’Etat Adjoint américain chargé des Affaires politiques, Thomas Shannon, en visite de travail en Algérie, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Au cours de cet entretien, qui a essentiellement porté sur les questions régionales et de sécurité internationale, M. Messahel a rappelé la position algérienne sur la lutte contre le terrorisme en insistant sur «l’impératif de l’inscrire dans le cadre de la stratégie des Nations unies autour d’objectifs communs et partagés», indique la même source.

Il a expliqué que cette stratégie appelle une «adaptation continue» par la communauté internationale pour faire face aux mutations que connaît ce fléau à travers le monde.

Concernant la crise libyenne,  il a réaffirmé le «soutien constant de l’Algérie au processus conduit sous l’égide des Nations unies pour une solution  politique à travers l’urgence de la mise en place d’un gouvernement d’union nationale à Tripoli capable de gérer la transition et de faire face aux défis politiques, sécuritaires et économiques et de lutte contre le terrorisme auxquels la Libye, pays voisin, est confrontée», souligne le communiqué.

Il a, à cet effet, «mis en garde contre les conséquences que l’absence d’une solution définitive dans ce pays pouvait avoir sur la sécurité et la stabilité de toute la région», ajoute la même source.

«Tout en partageant l’approche algérienne sur les questions abordées, M. Shannon Thomas a réitéré l’importance qu’accordent les Etats-Unis à la concertation régulière avec l’Algérie, partenaire important. Il a mis exergue le rôle positif qu’elle assume dans le règlement des crises et conflits qui affectent la région ainsi que dans la lutte internationale contre le terrorisme», précise le ministère dans son communiqué. Dans ce cadre, il a été convenu de «poursuivre et d’approfondir la concertation» sur les sujets évoqués lors de cet entretien dans le cadre des mécanismes institutionnels bilatéraux et des foras internationaux auxquels prennent part les deux pays.

 

Examen de la coopération économique bilatérale entre l'Algérie et les Etats-Unis

Le ministre de l’Industrie et des mines, Abdesselam Bouchouareb a reçu hier à Alger le sous-secrétaire d'Etat américain chargé des affaires politiques, Thomas Shannon, en visite de travail en Algérie.  Lors de cette audience les deux parties ont abordé l'évolution des relations économiques bilatérales qualifiées de "satisfaisantes", a indiqué un communiqué du ministère.  "Il convient également de consolider ces relations économiques au regard des nombreuses opportunités de partenariat identifiées à l’occasion des différentes rencontres entre responsables et opérateurs des deux pays, notamment celles tenues à l’occasion du deuxième road show Doing Business In Algeria organisé récemment aux Etats Unis d’Amérique", a souligné la même source.  A cette occasion, M. Bouchouareb, a présenté les grandes lignes de la politique économique générale mise en place par le gouvernement pour diversifier l'économie, par l'encouragement et l'accompagnement de l'investissement, à travers une refonte du cadre juridique régissant l’investissement et visant l’amélioration du climat des affaires en Algérie.  Le ministre a également émis le souhait de "voir les entreprises américaines s’inscrire dans cette nouvelle dynamique notamment dans certaines filières porteuses d’un potentiel de développement et de croissance", a précisé le document.  Pour sa part, M. Shannon a salué les efforts de l’Algérie pour mener à terme la politique de diversification de son économie, en mettant en exergue l’intérêt des opérateurs de son pays au marché algérien.  Il a également fait part de la disponibilité des autorités américaines pour appuyer la construction d’un partenariat gagnant-gagnant au regard des potentialités dont dispose l’Algérie et de sa situation géographique en tant que plateforme permettant d’exporter vers les marchés africain, européen et du Moyen-Orient.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.