Sports

Echecs - 4e Grand Prix du président de la République : Une occasion de se frotter au haut nivea

Publié par DK News le 24-02-2016, 15h56 | 34
|

La mission des joueurs algériens qui participent  au 4e Grand Prix du président de la République de jeux d'échec à Alger s'est  avérée difficile vu le niveau affiché par les Grands maîtres internationaux  (GMI) qui prennent part à cette compétition, laquelle constitue une occasion  de se frotter au haut niveau.

Le Grand maître algérien Mohamed Haddouche, qui a occupé la première  place après trois rounds disputés, a estimé que le niveau des joueurs algériens  était «bon» même si les échéphiles étrangers présents à Alger gardent une bonne  longueur d'avance.

«Je pense que nous avons un bon niveau par rapport aux joueurs étrangers  qui prennent part à ce tournoi. Ils doivent leur avance au nombre de tournois  disputés au niveau international», a expliqué à l'APS le GM Haddouche.

De son côté, le Maître international algérien Adlane Arab, N.5 africain,  a souligné la «force» des joueurs étrangers participant au tournoi, avouant  que les Algériens ont rencontré beaucoup de difficultés pour «suivre le rythme»  lors des trois premiers rounds.

«Le niveau de la compétition est élevé vu la force et la maîtrise des  Grands maîtres internationaux, dont plusieurs sont issus de la grande école  russe, qui sont habitués à disputer ce genre de tournois», a-t-il dit, ajoutant  que les joueurs algériens «(devaient) profiter de cette occasion pour se frotter  à des échéphiles de ce calibre».

Pour la jeune joueuse algérienne Lina Nassr, 13 ans et déjà Woman FIDE  Master, cette compétition est une «opportunité» qui s'offre à elle de s'asseoir  en face des meilleurs joueurs au monde.
«Cette compétition «Open» est une superbe occasion pour moi de jouer  contre les meilleurs et acquérir de l'expérience pour améliorer mon niveau lors  des prochains rendez-vous», a lâché celle qui, après trois rounds, affiche un  bilan honorable d'une victoire, un nul et une défaite.

Rappelons que la championne algérienne avait conquis en 2015 les titres  arabe au Maroc et africain en Zambie.
Après trois rounds disputés, les Grands maîtres Mohamed Haddouche (Algérie)  et Papin Vasily (Russie) occupaient conjointement la première place du 4e Grand  Prix du président de la République de jeux d'échec en réussissant un sans faute.

Soixante-et-un (61) échéphiles représentant dix pays (Algérie, Liban,  Libye, Palestine, France, Belgique, Pays-Bas, Russie, Ukraine et Ouzbékistan)  sont en concurrence jusqu'à samedi pour remporter ce Grand Prix, qui se joue  selon le système suisse avec 9 rounds à la cadence de 25 minutes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.