Monde

Syrie : Poutine s'entretient avec le roi d'Arabie saoudite et le président iranien

Publié par le 24-02-2016, 17h26 | 34
|

Le président russe Vladimir Poutine s'est entretenu mercredi du cessez-le-feu prévu en Syrie avec le roi Salmane d'Arabie saoudite et avec son homologue iranien Hassan Rohani. «Le roi d'Arabie saoudite a salué l'accord conclu» sur le cessez-le-feu, a déclaré le Kremlin dans un communiqué.

MM. Rohani et Poutine ont de leur côté rappelé «l'importance du travail commun effectué par la Russie et l'Iran dans le règlement de la crise syrienne, notamment dans la lutte implacable contre l'organisation Etat islamique (EI, Daech), contre le Front al-Nosra et contre les autres organisations terroristes placées sur la liste noire du Conseil de sécurité de l'ONU», selon la même source. Les Etats-Unis et la Russie se sont mis d'accord la semaine passée sur une trêve en Syrie qui prévoit un cessez-le-feu dans le pays à partir du 27 février prochain.

Le plan de règlement de la situation en Syrie concerne tous les groupes qui acceptent ses modalités sauf les terroristes de l'organisation Daech, et du Front al-Nosra (branche syrienne d'Al-Qaïda). Il exclut également des organisations classées «terroristes» par le Conseil de sécurité de l'ONU et non identifiées dans le texte.Le 18 décembre 2015, le Conseil de sécurité des Nations unies avait adopté à l'unanimité la résolution 2254, incluant une «feuille de route pour un processus de paix en Syrie et établissant un calendrier» pour des pourparlers entre les parties.

Syrie : Le président al-Assad confirme que Damas «est prêt» à respecter le cessez-le-feu

Le président syrien Bachar al-Assad a assuré à son homologue russe Vladimir Poutine qu'il était «prêt» à respecter le projet d'accord américano-russe de cessez-le-feu entre le pouvoir et l'opposition en Syrie, a annoncé le Kremlin mercredi.

Bachar al-Assad «a notamment confirmé que le gouvernement syrien était prêt à contribuer à la mise en oeuvre du cessez-le-feu», a précisé le Kremlin dans un communiqué publié après un entretien téléphonique des deux dirigeants. 

Damas a déjà donné son accord mardi au projet américano-russe de cessez-le-feu en Syrie, mais qu'il poursuivrait ses «opérations militaires pour lutter contre le terrorisme de Daech (l'organisation autoproclamée Etat islamique, EI), le Front Al-Nosra et les autres groupes terroristes qui leur sont liés». 

Les Etats-Unis et la Russie se sont mis d'accord la semaine passée sur une trêve en Syrie qui prévoit un cessez-le-feu dans le pays à partir du 27 février prochain. Le plan de règlement de la situation en Syrie concerne tous les groupes qui acceptent ses modalités sauf les terroristes de l'organisation Daech, et du Front al-Nosra (branche syrienne d'Al-Qaïda).

Il exclut également des organisations classées «terroristes» par le Conseil de sécurité de l'ONU et non identifiées dans le texte. Le 18 décembre 2015, le Conseil de sécurité des Nations unies avait adopté à l'unanimité la résolution 2254, incluant une «feuille de route pour un processus de paix en Syrie et établissant un calendrier» pour des pourparlers entre les parties.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.