Actualité

Arrêts de travail pour cause de canicule dans le Grand sud : Une nouvelle mesure d'indemnisation, dès l'été 2016

Publié par DK News le 24-02-2016, 20h13 | 93
|

La Caisse nationale des congés payés et du chômage-intempéries des secteurs du bâtiment, des travaux publics et de l'hydraulique (Cacobatph), procédera, dès l'été prochain, à l'indemnisation de la période de travail interrompue dans les secteurs du BTPH, pour cause de canicule dans le Grand Sud, a-t-on appris hier de cette Caisse.

"La Caisse procédera à l'indemnisation, au profit des travailleurs du BTPH, de la période de travail interrompue pour cause de canicule dans les régions du Grand sud et ce, dès l'été prochain", a déclaré à l'APS le Directeur général de cette caisse, Abdelmadjid Chekakri. Il s'agit d'étendre les prestations d'indemnisation, déjà en vigueur, du chômage-intempéries (pluie, vent, neige) dans les secteurs du BTPH, aux conditions climatiques causées par la canicule, a-t-il précisé.

M. Chekakri a expliqué, à ce propos, que l'indemnisation de la période d'interruption des chantiers du BTPH pour cause de canicule, est une "première dans le monde" et portera sur les" mêmes conditions d'ouverture de droits et les mêmes formalités des procédures d'indemnisation au chômage-intempéries". Cette mesure intervient après un chômage "forcé" et "momentané"  des travailleurs concernés, et ce, conséquemment à une canicule qui rend difficile l'exécution de leurs tâches dans les chantiers, a-t-il ajouté. L'intérêt étant de garantir la protection de leur santé, les concernés étant exposés aux risques liés à de telles conditions climatiques, a explicité le premier responsable de cette caisse relevant du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale. Toutefois, le DG de la Cacobatph a tenu a préciser que cette indemnisation concerne uniquement les travailleurs exerçant dans les secteurs du BTPH "déclarés" par les employeurs et dont les cotisations auprès de la caisse sont régulières. Pour ce faire, la Cacobatph a procédé à la signature d'un contrat-cadre avec l'Office national de météorologie (ONM), pour la perception des relevés de températures maximales, afin de mieux mettre en oeuvre cette nouvelle indemnisation, a-t-il fait savoir. Par ailleurs, M. Chekakri a annoncé la mise en place, en juin prochain, d'un centre d'appels renforcé par un numéro vert, pour la prise en charge, notamment d'éventuelles réclamations de la part des usagers de cette caisse. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.