Actualité

Sidi-Saïd SG de l’UGTA : La révision de la Constitution, une "nouvelle ère" dans l’approfondissement de la démocratie et de l'action sociale

Publié par DK News le 24-02-2016, 20h21 | 35
|

La révision de la Constitution projette l’Algérie dans une "nouvelle ère" de l'approfondissement de la démocratie et du renforcement de l’action sociale, a souligné hier à Alger le secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), Abdelmadjid Sidi-Saïd.

Cette révision est "une véritable mise à jour du contrat social qui projette notre pays dans une nouvelle ère d'approfondissement de la pratique démocratique et du renforcement de l’action sociale", a affirmé M. Sidi-Saïd dans une allocution à l’occasion de la célébration du double anniversaire de la création de l’UGTA et de la nationalisation des hydrocarbures dont les festivités officielles se sont déroulées au palais des nations (Club des Pins).

Il a ajouté que l'amendement de la Constitution contribuera à "consolider l’unité nationale, renforcer l’Etat de droit et donner toute sa dimension à une société ancrée dans ses valeurs et tendues vers le progrès".

"Au delà des progrès remarquables que nous avons accomplis, nous nous inscrivons sur ce que nous devons faire ensemble dans les années à venir", a-t-il indiqué, précisant que c’est dans cette perspective que la révision constitutionnelle a visé à "adapter la loi fondamentale à l’évolution de notre société".

A  cet effet, les événements mondiaux aux plans économique et financier "nous rappellent, à juste titre, la décision prise par le président de la République de rembourser la dette extérieure et dont nous mesurons aujourd’hui pleinement l'importance et l'impact », a-t-il fait observer, qualifiant cette décision de "salutaire".

Le secrétaire générale de l’UGTA mis l’accent, à cet égard, sur "l’obligation collective de mettre en synergie le moteur fédérateur et mobilisateur qui valorise le travail, accélère la conquête industrielle et donne toute sa plénitude à la production nationale".

"Nous devons nous attacher encore plus à la consolidation d’une Algérie solidaire, animée par les valeurs d’équité et de justice sociale", a-t-il insisté. "Aujourd’hui plus que jamais, les pouvoirs publics, les partenaires socio-économiques et les autres composantes de la société, sont en mesure de faire traverser cette période dans la sérénité et la stabilité avec une pleine responsabilité pour aboutir à la consolidation durable de notre économie", a-t-il encore soutenu.

Pour le secrétaire général de l’UGTA, les efforts entamés depuis longtemps et qui ont donné des "résultats éloquents" sont appelés à se poursuivre dans une "démarche collective" pour "l'épanouissement de l'économie nationale et du progrès social".

Il a ajouté que "l'environnement international extrêmement contraignant, nous impose une forte cohérence, ainsi qu’une mobilisation de toutes les énergies, ainsi que des acteurs du pacte national et des forces patriotiques pour réussir la bataille économique avec sa dimension sociale".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.