Coopération

Algérie – Sahel : Lamamra : «L'Algérie a pris toutes les dispositions nécessaires pour sécuriser ses frontières»

Publié par DK News le 24-02-2016, 21h01 | 56
|

Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, a affirmé hier à Alger que l'Algérie avait pris «toutes les dispositions nécessaires» pour sécuriser ses frontières et contribuer à la sécurisation de toute la région.

L'Algérie a pris «toutes les dispositions nécessaires pour sécuriser ses frontières», a indiqué M. Lamamra dans une déclaration à la presse en marge des festivités marquant la célébration du double anniversaire de la création de l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA) et de la nationalisation  des hydrocarbures, ajoutant : «Nous maîtrisons la situation. Nous veillons à la sécurité de notre pays et celle de nos voisins, mais la vigilance reste de rigueur».

La diplomatie algérienne «fait un travail complémentaire à travers des concertations avec les pays voisins et d'autres influents +dans la région+ dans l'objectif de sécuriser les frontières du pays et d'assurer la sécurité de tous les pays de la région», a-t-il enchaîné.

Il a, par ailleurs, estimé que la prochaine visite du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, prévue en mars prochain en Algérie et dans les pays de la région était «importante» soulignant que ce périple, bien qu'il soit en relation avec la «question sahraouie», sera axé sur plusieurs thèmes dont la «participation à une Conférence sur la protection de la femme contre la violence à l'occasion du 8 mars, Journée internationale de la femme». M. Lamamra a fait savoir, d'autre part, que l'Algérie souhaitait la formation d'un gouvernement d'union nationale en Libye qui soit un «acteur majeur dans l'édification des institutions de l'Etat et la lutte antiterroriste». Il a rappelé que la Ligue des Etats arabes préparait la tenue d'un sommet arabe en Mauritanie, soulignant qu'une telle démarche dénotait l'importance du «rôle d'avant- garde des pays du Maghreb dans la sensibilisation des peuples arabes à l'importance des questions intéressant la Nation arabe dont principalement la cause palestinienne que l'Algérie ne cesse de mettre en avant». S'agissant de la situation en Syrie, M. Lamamra a rappelé la tenue d'un Conseil ministériel arabe le 10 mars prochain «en vue d'insuffler une nouvelle dynamique aux négociations de Genève».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.