Culture

Commémoration du 38e anniversaire de la mort du cheikh Abdelkrim Dali

Publié par DK News le 26-02-2016, 16h56 | 49
|

Le 38ème anniversaire de la mort de cheikh Abdelkrim Dali, un des leaders de la chanson andalouse en Algérie, a été commémoré jeudi à Tlemcen.

Cette manifestation commémorative, initiée par l'association des anciens élèves de la «Médersa» et de «l'Ecole musulmane française de Tlemcen», en collaboration avec la direction de la culture, a permis de revisiter le parcours artistique de ce chantre de la chanson andalouse, à travers des documents d'archive et des témoignages de ses contemporains.

Dans une rencontre conviviale au palais de la culture Abdelkrim Dali, les amoureux de la chanson traditionnelle et les fans du regretté chanteur ont évoqué, tour à tour, le parcours de cet artiste, affirmant en substance qu'il a réussi à allier avec brio entre les écoles de Tlemcen et d'Alger de musique andalouse et à inventer un genre propre à lui.

Des noubas de musique en raml, maya et dil ont été reproduites lors de cette cérémonie, en plus de partitions de haouzi et aroubi par un orchestre de deux écoles musicales monté par le chercheur et musicien Nadir Maarouf spécialement pour animer cette soirée musicale.

A noter qu'une stèle commémorative a été érigée au niveau de la modeste maison où est né cheikh Abdelkrim Dali en 1914, située à Derb Tahtaha à Tlemcen. L'artiste défunt a entamé sa carrière artistique à l'âge de 11 ans comme percussionniste sur derbouka au sein de l'orchestre dirigé par Abdeslam Bensari qui a découvert son talent et cheikh Omar Bakhchi s'est chargé de son tutorat après la mort de son père.

Ses enregistrements remontent aux années 1929 et 1930 avec l'orchestre de Cheikh Tetma, pour s'illustrer ensuite dans le monde de la chanson et s'installer à Alger où il exerça comme professeur au conservatoire de Hussein Dey en 1951, avant de participer à plusieurs festivals et manifestations artistiques. Abdelkrim Dali mourut le 20 février 1978.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.