Coopération

M. Messahel prend part aux travaux de la 3ème session du forum de coopération russo-arabe

Publié par DK News le 26-02-2016, 17h07 | 28
|

Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, a pris part vendredi à Moscou à la 3ème session du forum de coopération russo-arabe.

Cette session a été co-présidée, côté russe, par le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, et côté arabe, par le ministre des Affaires étrangères des Emirats Arabes Unis, Sheikh Abdullah Bin Zayed Al Nahyan, et le secrétaire général de la Ligue des Etats Arabes, Nabil Al-Arabi.

Au cours de cette session, M. Messahel a mis en exergue les relations "historiques et stratégiques" qui lient l'Algérie à la Fédération de Russie et "la relation forte, marquée au plan politique, par une concertation permanente et régulière sur les questions d’actualité régionale et internationale, et au plan économique, par une coopération multiforme qui se densifie de jour en jour, comme en atteste la récente session du conseil d'affaires algéro-russe, tenue à Moscou, avec la participation d’une centaine d’opérateurs économiques algériens.

Lors du débat, M. Messahel a rappelé la position de l’Algérie sur les différentes questions politiques évoquées, notamment celle de la recherche de solutions politiques aux crises qui secouent le monde arabe par la voie pacifique et le dialogue, sans ingérence extérieure, solutions à même de préserver la souveraineté et l’intégrité territoriale, ainsi que l’unité des peuples et leur cohésion.

Sur le fléau du terrorisme, le ministre a particulièrement insisté sur la riposte globale à cette menace terroriste, qui doit s’inscrire dans le cadre de la stratégie des Nations unies à travers une "approche commune et partagée" se fondant sur la légalité internationale.

Au cours de cette session, à laquelle ont pris part un certain nombre de ministres des Affaires étrangères des pays arabes, il a été procédé à l’examen de l’état et des perspectives de coopération bilatérale et multilatérale dans les domaines politique, économique, culturel et scientifique entre les pays membres de la Ligue des Etats arabes et la Fédération de Russie.

De même, un large échange de vues a porté sur les situations prévalant dans le monde arabe, en particulier en Palestine, en Syrie, au Yémen et en Libye, ainsi que la lutte contre le terrorisme.

Une déclaration finale consignant une large convergence de vues sur les différentes questions débattues, ainsi qu’un plan d'action "2016-2018" ont été adoptés à l'issue des travaux de cette session.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.