Monde

Centrafrique : L'ONU va évaluer la situation des droits de l'Homme après l'élection

Publié par DK News le 27-02-2016, 17h00 | 24
|

L'experte indépendante sur la situation des droits de l'Homme en République Centrafricaine, Marie-Thérèse Keita Bocoum, effectuera une mission de suivi en République centrafricaine du 1er au 10 mars 2016 afin d'évaluer la situation des droits de l'Homme dans le pays, au lendemain du deuxième tour de l'élection présidentielle.

«Je félicite les Centrafricains d'avoir participé à ces élections dans le calme, le candidat Faustin Archange Touadéra pour sa victoire selon les résultats provisoires et souhaite que cette étape importante vers la démocratie se matérialise rapidement par des mesures décisives vers la paix et l'Etat de droit», a déclaré Mme Keita Bocoum dans un communiqué.

«Je vais saisir cette opportunité pour m'entretenir avec les futurs dirigeants du pays, les informer des recommandations que j'ai formulées dans mon dernier rapport et les encourager à les mettre en oeuvre au même titre que les engagements pris lors du forum national de Bangui», a-t-elle ajouté. 

Durant sa mission de dix jours, l'experte prévoit de rencontrer des autorités gouvernementales, législatives et judiciaires ainsi que les représentants du système des Nations Unies, des organisations non gouvernementales et le corps diplomatique pour faire le point sur la situation et les développements depuis les violences meurtrières de septembre-octobre dernier. 

Le 3 mars, Mme Keita Bocoum prononcera une allocution lors de l'inauguration officielle du centre de recherche en droits humains et gouvernance démocratique de l'université de Bangui.Elle compte également se rendre à l'intérieur du pays et à la prison centrale de Ngaragba pour évaluer la situation de la prison après l'évasion de nombreux prisonniers fin septembre 2015.Mme Keita Bocoum rendra compte de ses conclusions sur la République Centrafricaine le 21 mars 2016 au Conseil des droits de l'Homme.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.