Monde

Cameroun - Nigeria : Libération de 850 otages retenus par Boko Haram, capture de 92 terroristes lors d'une opération camerouno-nigériane

Publié par DK News le 27-02-2016, 17h02 | 24
|

Environ 850 personnes retenues en otage par le groupe extrémiste Boko Haram ont été libérées et 92 terroristes capturés lors d'une opération militaire menée au Nord-est du Nigeria sous la bannière de la Force mixte multinationale (FMM) de la Commission du Bassin du lac Tchad (CBLT) pour la lutte contre ce groupe terroriste, annonce un communiqué officiel du gouvernement camerounais.

L'opération menée entre lundi et mercredi avec la participation des forces camerounaises et nigérianes a visé la localité de Kumche, décrite comme une «base logistique» et un «centre de commandement important» de Boko Haram, à 15 kilomètres de la frontière camerounaise, indique le communiqué publié vendredi soir par le ministre de la Communication, Issa Tchiroma Bakary.

Les 850 otages libérés sont des civils, des villageois, informe le ministre qui se réjouit de ce succès, mais sans donner de précision sur les origines des captifs ni non plus la durée de leur captivité.
L'opération a également été couronnée par la destruction d'un véhicule de combat utilisé par le groupe terroriste nigérian avec à son bord une mitrailleuse, puis la récupération d'un important stock d'armes, de grenades et d'explosifs, rapporte en outre le porte-parole du gouvernement camerounais.

Selon lui, la neutralisation de 92 combattants terroristes démontre la progression des armées camerounaise et nigériane, sous l'égide de la Force mixte multinationale de la Commission du Bassin du lac Tchad, vers l'objectif d'éradication du groupe terroriste affilié à l'organisation autoproclamée «Etat islamique» (EI/Daech) active au Moyen-Orient.

L'on déplore cependant la mort de deux soldats camerounais lors de cette offensive au cours de laquelle cinq autres ont été blessés.  Deux semaines auparavant, un colonel de l'armée camerounaise avait été tué dans l'explosion d'une mine antipersonnel lors d'une mission dans la même région, qui avait faut au total huit morts, selon un bilan communiqué par des sources militaires.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.