Actualité

Trisomiques: Insertion scolaire et professionnelle pour une meilleure intégration sociale

Publié par Dknews le 22-03-2014, 18h08 | 33
|

L'Association nationale de l'insertion des trisomiques (ANIT) a appelé, samedi à Alger, à l'insertion et l'accompagnement scolaire et professionnel des trisomiques pour une meilleure intégration sociale. «Les trisomiques ont d'énormes capacités d'apprentissage et d'intégration lorsque les conditions de socialisation et d'accompagnement sont fournies. Les autorités publiques doivent prévoir des classes spécialisées pour ces enfants dans tous les établissements scolaires et leurs donner également la possibilité de se former à des métiers manuels», a plaidé, le président de l'ANIT, Youcef Chibani, à l'occasion de la journée mondiale de la trisomie21.

Le président de l'ANIT a estimé que la trisomie 21 n'était pas un handicape et que les enfants trisomiques pouvaient être scolarisés et s'inscrire à des formations professionnelles, au même titre que les autres enfants. Les enfants trisomiques ont seulement besoin de plus d'attention et de temps pour apprendre et intégrer des données, a ajouté M. Chibani, précisant que le programme scolaire suivi par les trisomiques était le même que les autres enfants. M. Chibani a rappelé que l'ANIT était la seule association à l'échelle nationale qui prenait en charge les enfants trisomiques, indiquant que ses capacités d'accueil étaient «saturées».

Il a relevé que cent soixante enfants trisomiques étaient inscrits sur la liste d'attente et attendaient qu'une place se libère pour rejoindre un établissement scolaire. Le même responsable a indiqué qu'uniquement 400 à 500 enfants atteints de cette maladie génétique étaient scolarisés, estimant que ce n'était pas suffisant comparativement au nombre de trisomiques à l'échelle nationale.

La vice présidente de la formation professionnelle de l'ANIT, Naziha Djebri, a souligné que les parents devaient prendre en charge les enfants précocement pour leur permettre une meilleure adaptation sociale. Elle a précisé à ce sujet que les enfants trisomiques souffraient d'insuffisance d'assimilation et non de retard mental et qu'ils avaient donc la possibilité d'apprendre de nombreuses professions. La vice présidente a noté qu'un accord de principe a été signé entre l'ANIT et la formation professionnelle de la wilaya d'Alger afin que les jeunes trisomiques puissent intégrer le centre de formation professionnelle.

Des diplômes agréées par l'Etat seront remis en fin de cycle aux trisomiques pour leurs permettre d'accéder à un emploi. Une expérience d'apprentissage a été tentée, «avec brio», pour un groupe de jeunes trisomiques, dans les domaines de l'horticulture et du recyclage de papier, selon Mme Djebri. La trisomie 21 est une anomalie génétique due à la présence dans une paire chromosomique d'un chromosome surnuméraire (21). En Algérie, 80.000 à 100.000 trisomiques sont recensés et deux enfants naissent quotidiennement avec une trisomie 21.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.