Economie

Les ministres des Finances du G20 s'engagent à combattre «avec fermeté» le financement du terrorisme

Publié par DK News le 27-02-2016, 22h27 | 29
|

Les ministres des Finances du G20 se sont engagés, samedi, à l'issue de leur réunion de deux jours à Shaghai, à combattre «avec fermeté» le financement du terrorisme et à accroître la coopération notamment en matière d'échanges d'informations.

«Nous sommes déterminés à combattre avec fermeté le financement du terrorisme», ont-ils assuré dans le communiqué publié à l'issue de leur réunion. «Nous allons redoubler d'efforts (...) et accroître notre coopération et nos échanges d'informations».

«Nous appelons tous les pays à se joindre à nous dans ces efforts, notamment via une mise en oeuvre rapide des normes du Gafi», le Groupe d'action financière sur le blanchiment des capitaux, ont déclaré les grands argentiers des vingt plus grandes puissances mondiales.

Ils demandent en outre à cette organisation internationale, basée à Paris, de «renforcer son travail pour identifier et s'attaquer aux failles et lacunes qui demeurent dans le système financier», citant «les sources et méthodes de financement (des terroristes) et l'utilisation de ces fonds».

Ces déclarations des ministres des Finances des pays les plus riches de la planète, qui ne sont toutefois pas assorties d'engagements précis, interviennent alors que le Gafi a récemment pointé une trop grande lenteur de l'action internationale, malgré des progrès. Depuis les attentats du 13 novembre dernier à Paris, environ 50 pays ont pris des mesures concrètes sur le sujet, a indiqué cette semaine à l'AFP le secrétaire exécutif du Gafi, David Lewis.

Selon lui, la menace de figurer sur la liste noire de cette structure, qui comprend notamment la Corée du Nord, l'Afghanistan et la Syrie, a fait bouger très rapidement les pays qui n'avaient pas les lois nécessaires ou qui ne les appliquaient pas. Mais M. Lewis a jugé que l'utilisation des instruments dont disposent les gouvernements était «bien inférieure à ce qu'elle devrait être face à la menace que nous affrontons».

«Seulement 36 pays ont condamné une personne pour financement du terrorisme, et seulement 40 ont pris des sanctions ciblées», comme le gel de comptes bancaires, a-t-il noté.

Ces mesures répondent à l'évolution de la menace terroriste liée à l'apparition de l'organisation terroriste autoproclamée Etat islamique (EI/Daech), qui contrôle de larges pans de territoires en Irak et en Syrie où elle a commis des crimes inimaginables et détruit des infrastructures.

«Nous avons vu comment la nature et l'étendue du financement a changé avec l'émergence de l'EI, qui tire la plupart de ses revenus des territoires qu'il contrôle», notamment via l'exploitation du pétrole, a observé M. Lewis.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.