Monde

Burundi : L'UA va déployer 100 observateurs des droits de l'homme et 100 militaires pour le suivi de la situation

Publié par DK News le 28-02-2016, 15h56 | 16
|

Le Chef de la délégation de haut niveau de cinq chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union Africaine, Jacob Zuma, avant de quitter Bujumbura samedi, a annoncé que l'Union africaine va déployer au Burundi 100 observateurs des droits de l'homme et 100 militaires qui seront chargés du monitoring.
«L'UA va déployer 100 observateurs des droits de l'homme et 100 militaires, qui seront chargés du travail de monitoring au Burundi et le président ougandais Yoweri Kaguta Museveni va continuer le travail qu'il a commencé de facilitateur dans un dialogue inclusif auquel prendront part toutes les parties prenantes importantes le plus tôt possible», a déclaré à la presse à l'aéroport international de Bujumbura le président sud-africain Jacob Zuma.

Il a exhorté les Burundais à résoudre pacifiquement tous leurs problèmes à travers un dialogue inclusif d'une part, et le gouvernement à offrir de l'espace pour la liberté des activités politiques et la liberté des media, d'autre part.

Il a fait savoir que la délégation de haut niveau a demandé à la communauté internationale d'aider les Burundais dans leurs efforts de restaurer la paix et de développer leur pays.«A cet égard, nous avons demandé à la communauté internationale de rétablir l'assistance au peuple burundais comme ce dernier nous l'a demandé afin que les Burundais puissent continuer à construire leur pays», a indiqué le président J.Zuma.

Il a promis que la délégation fera son rapport au président tchadien Idris Itno Déby, président en exercice de l'UA tout en insistant encore davantage sur la nécessité d'un dialogue inclusif sous la facilitation du président Museveni.

Le président Zuma était à la tête d'une délégation de haut niveau des dirigeants de l'UA composée des présidents mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, sénégalais Macky Sall, gabonais Ali Bongo Ondimba et du Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn.

Cette délégation a le mandat de l'UA pour consulter le gouvernement ainsi que les autres acteurs burundais sur le dialogue inclusif et le déploiement d'une Mission africaine de prévention et de protection au Burundi (MAPROBU) de 5.000 hommes à condition qu'elle soit acceptée par le gouvernement burundais.

Le président Zuma n'a pas donné de précisions sur la date de déploiement des 100 observateurs de droits de l'homme, sur celle de déploiement des 100 militaires et sur celle de la reprise du dialogue inclusif prôné qui s'est arrêté alors qu'il avait été entamé à Entebbe en Ouganda sous la facilitation du président Museveni le 28 décembre 2015.

Le Burundi traverse depuis 10 mois une crise née d'un contentieux électoral mal géré par les acteurs politiques burundais, une crise qui perdure et qui a fait plusieurs centaines de morts, de disparus et nombre d'exilés tout en ravageant l'économie burundaise.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.