Actualité

Accidents de la route : Hamid Grine lance à partir de Aïn Defla une campagne nationale de sensibilisation

Publié par DK News le 28-02-2016, 21h18 | 42
|

Le ministre de la communication, Hamid Grine, a procédé dimanche à partir de Aïn Defla au lancement d'une campagne nationale de sensibilisation sur les accidents de la route.

Une cérémonie a eu lieu à la maison de la culture Emir Abdelkader de la ville où s’est tenue une exposition à laquelle ont pris part différentes parties impliquées dans cette campagne de sensibilisation, à l’instar du ministère des Transports, la Sûreté nationale, la Défense nationale ainsi que la Protection civile.

Lors d'une intervention à cette occasion, le ministre de la communication a précisé que l’opportunité du lancement de cette campagne de sensibilisation réside dans le souci des pouvoirs publics à freiner l’ampleur du désastre enregistré chaque jour sur les routes du pays avec son lot de morts et d’handicapés.

Justifiant le choix de la radio pour le lancement de cette campane, il a indiqué que ce média de proximité se caractérise par son "grand impact" sur le citoyen au regard de ses spécificités qui font qu'il peut être écouté dans différentes situations.

"Contrairement aux journaux ou à la télévision, il est clair que l’on peut aisément écouter la radio tout en conduisant son véhicule ou s’adonner à d’autres activités, c’est dire que l’auditeur n’éprouve aucune difficulté à avoir l’information et à en saisir le sens", a-t-il soutenu.

Au total, 55 radios émettant sur le territoire national sont concernées par cette campagne de sensibilisation qui se poursuivra jusqu’à la fin de l’année en cours, a-t-il souligné, faisant remarquer que la conduite est "aussi un art de vivre".

S’attardant sur Aïn Defla, le ministre a expliqué que cette wilaya a été choisie pour le lancement de cette campagne compte tenu du fait qu’elle a occupé la deuxième place au niveau national quant au nombre de décès enregistrés sur les routes (151) en 2015.

L’assistant du DG de la radio nationale, Mohamed Chellouche, a, de son côté, présenté le plan médiatique de cette initiative, rappelant que la campagne lancée en 2010 par ce même média avait alors  permis une diminution de 25 % du taux des accidents de la route.

En sus de son objectif consistant à diminuer de l’hécatombe sur les routes du pays, cette campagne s’efforcera de faire en sorte que la lutte contre  les accidents de la route soit une affaire de "portée nationale".

Des spots publicitaires "insoutenables" susceptibles de changer le comportement du conducteur et l’amener à conduire de façon "rationnelle" seront diffusés à l’occasion de cette campagne et celles qui seront organisées jusqu’à la fin de l’année, a-t-il souligné.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.