Culture

Cinéma : Le patio de Sid-Ali Mazif projeté en avant-première à Constantine

Publié par DK News le 29-02-2016, 18h47 | 131
|

Le long-métrage «Le patio» de Sid-Ali Mazif, produit dans le cadre de la manifestation «Constantine, capitale 2015 de la culture arabe» a été projeté en avant-première à la maison de la culture Malek Haddad.

Co- écrit par le réalisateur et l'écrivaine Zoubeida Mameria, le film, projeté samedi soir, relate l’histoire de six (6) femmes venues de différents horizons, vivant dans une maison de style mauresque.
La fiction d’une durée de 01H46 mn plonge le spectateur dans le quotidien de ces femmes et met en avant les problèmes auxquels la moitié de l’homme fait face dans certaines sociétés.

A travers les actrices Louiza Habani, Mouni Boualem, Tinhinan, Manel Gouacem, Wissem Meghanem et Noura Benzerari, le réalisateur a présenté des profils de femmes différentes, celle qui vit dans le souvenir d’un défunt époux, une autre qui «subit» un mari et une troisième qui vit dans l’espoir d’en trouver un.

Sid-Ali Mazif met en avant la femme libérée des «contraintes sociales», la pieuse qui a choisi la voie de Dieu comme solution à tous ses déboires et une autre complètement désorientée qui cherche sa voie.

«Le patio», tourné à Constantine, Alger et Blida, s’attarde sur le regard souvent «réducteur» que porte la société sur la femme, évoque le célibat choisi ou imposé et fustige une société où perdurent «les mentalités archaïques».

Au cours d’une conférence de presse organisée dimanche matin, Sid-Ali Mazif a estimé que «Le patio» réunit les ingrédients d’une production cinématographique «prometteuse».
Il a précisé que le film, «réalisé avec des compétences algériennes», a adopté les dernières techniques du son et de l’image utilisées dans le monde du 7ème art.

Sid-Ali Mazif a aussi soutenu que cette expérience «permet de renouer avec les petits métiers du cinéma». «Le patio», la première production du département Cinéma de la manifestation «Constantine, capitale de la culture arabe 2015», a nécessité un budget de 60 millions de dinars, a conclu le réalisateur.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.