Régions

Service de neurochirurgie de l’EHU d’Oran : Vers l'utilisation du traitement par stimulation pour les parkinsoniens

Publié par DK News le 29-02-2016, 19h38 | 115
|

L’établissement hospitalo-universitaire (EHU) d’Oran procèdera prochainement à l’utilisation du traitement par stimulation des personnes souffrant de la maladie de Parkinson, a-t-on appris hier de cette structure sanitaire.

A ce titre, le Chef de service de neurochirurgie de l’EHU d’Oran, le Pr. Belebna Bachir, a précisé à l’APS que pas moins de cinq malades atteints de la maladie de Parkinson seront traités «très prochainement» par stimulation cérébrale profonde (SCP), une technique qui a démontré son efficacité à traiter plus précocement les symptômes de cette maladie.

La thérapie de stimulation cérébrale profonde (SCP) pour la maladie de Parkinson utilise un appareil médical, implanté par voie chirurgicale, semblable à un stimulateur cardiaque, pour stimuler électriquement des zones bien ciblées du cerveau pour atténuer quelques symptômes de cette maladie.

Cette maladie neurologique se caractérise par des symptômes moteurs comme la lenteur, la difficulté de mouvement, les tremblements, un équilibre incertain et la rigidité. Elle résulte de la dégénérescence de cellules nerveuses qui fabriquent la dopamine, un neurotransmetteur indispensable pour le contrôle des mouvements et la coordination du corps.

Par ailleurs, le Pr Belbena a déclaré que cette technique devait être appliquée en février avec la programmation de cinq patients,  toutefois pour des contraintes douanières, un stimulateur n’a pu être dédouané, et ces opérations ont été reportées.

«Nous allons le faire très prochainement, nous sommes prêts, nous avons les compétences et la technologie nécessaires», a-t-il rassuré. D’autre part, le spécialiste a souligné que son service prévoit, pour l’année en cours, de pratiquer la technique de l’embolisation pour traiter les malformations intraveineuses, sans ouverture du crâne.

L’embolisation est une procédure qui sert à injecter dans le vaisseau anormal en passant le plus souvent par l’artère un produit pour former une thrombose de ce vaisseau (le fermer) et donc arrêter ou prévenir un saignement. Une embolisation est indiquée dans le cas d’une hémorragie. Le but est de stopper l’hémorragie en bouchant l’artère. Cette technique peut suffire ou sinon, elle peut être considérée comme une thérapie d’urgence en attendant un éventuel autre traitement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.