Société

Des hauts responsables de l'ONU appellent à la compassion envers les migrants

Publié par DK News le 01-03-2016, 16h11 | 28
|

Des hauts responsables des Nations Unies ont appelé les Etats membres à ne laisser personne de côté et notamment à faire preuve de compassion envers les civils fuyant les violations systématiques de leurs droits dans leurs pays d'origine.

«Tout au long de mon mandat, j'ai souligné l'importance des pratiques démocratiques, à commencer par le droit des personnes à se faire entendre aux travers des urnes», a déclaré lundi le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon à l'ouverture de la 31ème session du Conseil des droits de l'homme de l'ONU, à Genève.

M. Ban a également insisté sur son engagement en faveur des droits de toutes les personnes, indépendamment de leur appartenance ethnique et religieuse, de leur classe ou de leur orientation sexuelle. Face à cette situation, mais aussi à la multiplication des conflits et la montée en flèche des besoins humanitaires, M. Ban a appelé les Etats membres à faire davantage pour prévenir les crises et protéger les populations.

«Ce sera l'un des principaux appels à l'action lors du premier Sommet humanitaire mondial de l'histoire des Nations Unies, qui aura lieu à Istanbul, les 23 et 24 mai prochains», a-t-il indiqué.
Sur la question des migrants, le Secrétaire général de l'ONU a de son côté rappelé la promesse faite par les Etats dans le cadre de leur adoption du Programme de développement durable à l'horizon 2030, en septembre 2015, de ne laisser personne de côté, notamment les plus vulnérables.

«Beaucoup d'entre ces plus vulnérables sont des migrants, des réfugiés, des personnes déplacées et des apatrides. Elever des barrières infranchissables et durcir les régimes de demande d'asile ne fera rien pour régler les problèmes à l'origine de ces déplacements massifs de populations», a déclaré M. Ban.
Le chef de l'ONU a indiqué qu'au travers du Programme de développement durable à l'horizon 2030, les Etats se sont précisément engagés à reconnaître la contribution positive des migrants et à veiller à ce que les migrations se déroulent dans le plein respect des droits de l'homme.
«Nous avons besoin d'une vision plus positive du rôle des migrants et des réfugiés», a-t-il dit.
Le Secrétaire général de l'ONU a par ailleurs dénoncé les violations systématiques et généralisées des droits humains en République populaire démocratique de Corée, notamment mis en lumière dans un rapport du Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme, publié en décembre dernier.
«Dans l'esprit du Programme de développement à l'horizon 2030, le système des Nations Unies doit continuer à travailler avec les gouvernements de tous les Etats qui nient systématiquement les droits humains», a appelé M.Ban.

Plus de 131.000 migrants arrivés en Europe par la Méditerranée depuis début janvier (HCR)

Plus de 131.000 migrants sont arrivés en Europe par la Méditerranée depuis début janvier, a annoncé mardi le HCR (Haut-commissariat aux réfugiés) à Genève, soit davantage que pour l'ensemble du premier semestre de l'an dernier.

«Les chiffres de ce matin montrent que 131.724 personnes ont fait le voyage (par la Méditerranée) en janvier et février, dont 122.637 sont arrivés en Grèce, soit un chiffre supérieur à celui du 1er semestre 2015», a déclaré un porte-parole du HCR, ajoutant que quelque 410 personnes ont perdu la vie en tentant la traversée de la Méditerranée depuis le début de l'année.

Au total, le HCR relève que les arrivées de migrants en Europe ont ralenti en hiver, mais «restent à un niveau relativement élevé».Le HCR a par ailleurs indiqué à propos de la Grèce que 24.000 migrants et réfugiés ont actuellement besoin d'un hébergement, dont 8.500 se trouvent à Idomeni, à la frontière avec la Macédoine. «Au moins 1.500 personnes ont dormi en plein air, la nuit dernière», a ajouté le porte-parole.«La Grèce ne peut pas gérer cette situation toute seule», a conclu le HCR qui demande que le plan de réinstallation des migrants en Europe, adopté en 2015, soit mis en oeuvre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.