Actualité

Construction et modernisation d’hôtels : veiller à privilégier le style architectural arabo-musulman (ministre)

Publié par DK News le 01-03-2016, 17h05 | 42
|

La nécessité de privilégier le style architectural arabo-musulman lors de la construction, de la modernisation ou de la réhabilitation de structures hôtelières, a été mise en avant, mardi à M’sila, par le ministre de l’Aménagement du territoire, du tourisme et de l’artisanat, Amar Ghoul.

Le ministre qui inspectait l’hôtel "El Kalaâ", relevant de l’Entreprise de gestion touristique Est (EGT-Est), ou des travaux de modernisation doivent être entrepris pour un investissement de 651 millions de dinars, a déclaré que les structures vouées au tourisme doivent refléter l’Algérie, ses valeurs et la civilisation à laquelle elle appartient.

M. Ghoul a insisté sur le fait que les travaux de modernisation à engager ne doivent pas suspendre l’activité de l’hôtel, avant d’appeler les responsables du projet à "travailler constamment en concertation et en coordination avec les   autorités locales".

Les trois principaux pôles touristiques de la wilaya du Hodna, en l’occurrence Maâdhid (où se trouve la Kalaâ de Beni-Hammad, ndlr), Boussaâda et le chef-lieu de wilaya doivent être "activés" et davantage mis en valeur au regard du potentiel touristique qu’ils représentent, a ajouté le ministre.

S’agissant de la Maison de l’artisanat de M’sila, M. Ghoul a souligné que son fonctionnement doit obéir à une approche économique, porteuse de plus-value.

"Une maison de l’artisanat n’est pas une administration mais un espace économique et commercial à exploiter par tous les partenaires du secteur", a-t-il indiqué.

Le ministre a aussi évoqué la Kalaâ de Beni-Hammad pour faire état de la nécessité de sa mise en valeur par l’intégration d’opérateurs privés qui y développeraient de petits métiers comme  la vente d’objets de l’artisanat et de souvenirs, à même de valoriser le site et de le rendre plus attractif.

Un hôtel en construction au chef-lieu de la wilaya par un investisseur privé a également été inspecté par le ministre du Tourisme qui a une nouvelle fois appelé au respect de l’architecture arabo-musulmane et à la création, dans ce futur établissement, d’espaces voués à l’artisanat et au patrimoine algérien.

M. Ghoul devrait inspecter, dans l’après-midi à Boussaâda, les hôtels "Oasis", "Sahara" et "Kaïd" et visiter, tout près de ce dernier établissement, l’Institut national de l’hôtellerie et du tourisme (INHT), avant de présider une séance de travail sur l’aménagement du territoire qui sera marquée par une intervention du directeur général de l’Agence nationale de l’aménagement du territoire.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.