Société

Tissemsilt Journée mondiale de la protection civile : Plus de 16 000 interventions en 2015

Publié par Abed Meghit le 01-03-2016, 17h26 | 59
|

La célébration de la Journée mondiale de la Protection civile sous le slogan «la protection civile et les nouvelles technologies de l'information  », qui coïncide avec le 1er mars, a été marquée par la tenue des festivités à la maison de la culture  « Mouloud Kacem Nait Belkacem » de Tissemsilt. A cette occasion les éléments de ce corps d'intervention ont mis en exergue les différentes facettes de leur métier relatif aux interventions rapides pour secourir des personnes en danger.

Ainsi devant un nombreux public constitué en majorité d'écoliers et de jeunes, les éléments de la Protection civile ont procédé à des simulations d'intervention et du secourisme à divers niveaux comme les incendies, les accidents domestiques et de la route ainsi que les premiers soins à prodiguer aux victimes lors des catastrophes.

Des portes ouvertes mettant en évidence l'importance des moyens matériels dont est dotée la Protection civile y sont organisées lors de cette journée où un bilan d'activité durant l'année 2015 a été également présenté. Dans ce contexte, et, au vu des chiffres exposés à cette occasion, il est utile de relever que les services de la protection civile au niveau de la wilaya de  Tissemsilt ont fait état d'une intense activité marquée par plus de 16 000 interventions en 2015.

C'est ainsi que durant l'année 2015  a été marquée par une hausse des accidents de la route par rapport à la même période de l'année 2014, même si les efforts doivent être poursuivis. Il va sans dire que sauver des vies humaines nécessite des actions qui ne relèvent pas seulement  de la protection civile , ou de la Gendarmerie nationale ou de la Sûreté nationale, mais appelle la contribution de tous les partenaires concernés et au premier rang le mouvement associatif s'agissant, notamment, de la sensibilisation et de la prévention vu que le facteur humain est à 90%, la cause de ces accidents.

Le nombre des accidents de la circulation enregistré au courant de l'année 2015 est plus qu'alarmant. C'est ce qui ressort du bilan annuel des activités de la Protection civile de la wilaya de Tissemsilt, ou il a été enregistré 466 accidents de la routé contre 423 accidents en 2014.

L'année écoulée a été marquée aussi par un nombre important des incendies et  avec 15. Concernant l'assistance et les secours, les éléments de la Protection civile ont évacué vers les infrastructures hospitalières 5 845 .malades et enregistre 04 cas de décès contre  5 623 malades et enregistré 02 cas de décès en 2014.

Ainsi que la protection civile de la wilaya de Tissemsilt a enregistré durant l'année 2015, dix neuf (19) cas d'asphyxie, 51 cas d'intoxication, 03 cas de noyades dont 02 dans les retenues collinaires faisant 03 morts contre  cinq (05) cas d'asphyxie, 43 cas d'intoxication, 04  cas de noyades faisant 04 morts en 2014.En plus du volet formation où 1 088 secouristes bénévoles ont été formés par la protection civile depuis 2011 dans la wilaya de Tissemsilt, a indiqué, mardi dernier, le chargé de la cellule de communication de la direction de la protection civile de la wilaya de Tissemsilt.

Ces secouristes, désormais aptes pour prodiguer des premiers soins ont suivi, en groupes, des stages de formation aux premiers secours et aux « bons gestes en cas d'accident », encadrés par des cadres qualifiés, a indiqué le même responsable en marge de la journée mondiale de la protection civile. .

L'opération en est actuellement à sa seconde phase qui vise la formation de "secouristes de proximité" au nombre de 274  auxquels il sera fait appel en cas de besoin, qui a déclaré qu'un stage est également prévu pour les journalistes et les correspondants locaux désirant devenir secouristes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.