Actualité

Constantine : Simulation de secours à une personne ayant chuté d’un pont

Publié par DK News le 01-03-2016, 21h10 | 61
|

Un exercice simulant une opération de secours à une personne ayant chuté d’un pont a marqué, hier à Constantine, la célébration de la Journée internationale de la Protection civile, fêtée le 1er mars de chaque année, a-t-on constaté.

L’exercice de simulation, destiné à évaluer le degré de préparation des sauveteurs de la protection civile, a été exécuté par le Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux (GRIMP), en présence d’un public nombreux, admiratif devant la compétence et les performances des éléments de ce corps constitué.

La simulation, qui relève d’une spécialité distinctive de la ville du Vieux Rocher qui se caractérise par un relief particulier et la présence de (8) ponts, a  mis à contribution une vingtaine de pompiers qui sont parvenus à sauver la vie d’un citoyen qui venait de se jeter d’un pont, selon le scénario de la man£uvre.

Les secouristes ont fait usage de la technique dite des «secours sous-pont» qui nécessite des compétences particulières en matière d’escalade de parois abruptes, les sauveteurs devant maîtriser les aléas du vent, l’effet pendule et la sensation du vide. Au cours de l’année 2015, il a été enregistré, à Constantine, trois suicides de personnes s’étant jetées du pont suspendu de Sidi-M’cid et deux cas de tentative de suicide. Placée sous le signe «la protection civile et les nouvelles technologies de l’information», la journée mondiale de ce corps constitué a aussi donné lieu à des «portes ouvertes» organisées dans onze (11) unités des différentes communes de la wilaya, a indiqué le responsable de la communication, Noureddine Tafer. Par ailleurs, le bilan annuel des activités de la protection civile dans la wilaya de Constantine a été présenté à cette occasion au centre avancé Abdelmadjid-Boumaâza (centre-ville) où il a été indiqué que les éléments de ce corps ont eu à intervenir à 30.000 reprises au cours de l’exercice écoulé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.