Monde

L'ONU appelle à la ratification universelle des Pactes relatifs aux droits de l'Homme

Publié par DK News le 02-03-2016, 16h58 | 18
|

Dans le cadre des célébrations, cette année, du 50ème anniversaire de l'adoption de deux des principaux traités internationaux relatifs aux droits de l'Homme, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'Homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, a appelé les pays ne l'ayant
toujours pas fait à ratifier ces documents.

«Aujourd'hui, ce qui unit l'humanité est plus fort que ce qui la divise et va au-delà des deux Pactes internationaux dont on célèbre cette année le 50ème anniversaire, à savoir le Pacte international relatif aux droits civils et politiques et le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels», a déclaré M. Zeid, à Genève, dans le cadre d'une réunion du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU sur le thème de cet anniversaire.

Aux côtés de la Déclaration universelle des droits de l'Homme, ces deux Pactes, adoptés par l'Assemblée générale des Nations unies le 16 décembre 1966, forment la Charte internationale des droits de l'Homme, qui énonce les droits civils, politiques, culturels, économiques et sociaux qui sont les droits de tous les êtres humains.

«L'ensemble des droits inscrits dans ces deux instruments sont indissociables et constituent une force vertueuse qui soutient le développement humain», a déclaré le Haut-Commissaire, notant toutefois que, si les deux Pactes ont été largement ratifiés, 27 Etats n'en ont ratifié aucun des deux et huit autres n'en ont ratifié qu'un seul. Le Haut-Commissaire a par conséquent appelé ces Etats à saisir l'occasion de ce 50ème anniversaire pour y remédier dans le courant de l'année.

M. Zeid a par ailleurs souligné l'importance d'améliorer la mise en oeuvre des deux Pactes dans un contexte où la liberté d'expression et le droit à un procès équitable, à l'éducation, à un logement ou à un travail décent ne sont pas garantis dans tous les Etats, et où la torture et l'esclavage persistent.

Dans un monde où les inégalités économiques persistent et où 62 personnes disposent d'autant de richesses que 3.8 milliards d'autres, il est crucial que ces deux Pactes soient universellement mis en oeuvre, a-t-il dit. «Ces textes sont le fondement d'une bonne gouvernance, ils incarnent les espoirs de paix du monde».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.