Monde

Sahara occidental : Ban Ki-moon dans la région, efforts de l'ONU pour le règlement du conflit

Publié par DK News le 02-03-2016, 22h21 | 40
|

Le secrétaire général des Nations Unies (ONU), Ban Ki-moon, est attendu samedi prochain dans les camps de réfugiés sahraouis dans le cadre d'une tournée dans la région lors de laquelle il rencontrera les hautes autorités sahraouies, a-t-on appris hier de source sahraouie.

Dédiée à la poursuite des efforts de l'ONU pour le règlement du conflit au Sahara occidental, la tournée de M. Ban entamée mardi depuis l'Espagne est considérée par les Sahraouis comme "un message fort à l'adresse de l'occupant marocain qui ne cesse de dresser des obstacles devant les efforts de la communauté internationale visant un règlement juste et définitif d'un conflit vieux de plus de 40 ans".

Après l'Espagne, le chef de l'ONU visitera le Burkina Faso pour "féliciter les autorités du pays après la réussite da la transition politique", selon des médias, avant de rentrer dans le vif de sa tournée dans la région par l'étape de Nouakchott où il va rencontrer les hautes autorités mauritaniennes.

Le secrétaire général de l'ONU se rendra ensuite dans les camps des réfugiés sahraouis à Tindouf et s'entretiendra également avec le secrétaire général du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz.

M. Ban prévoit, par ailleurs, de rencontrer le personnel des Nations unies activant dans la région ainsi que le groupe de la Mission de l'ONU pour l"organisation du référendum au Sahara occidental (Minurso).

Selon le programme établi, le SG de l'ONU se rendra ensuite en Algérie les 6 et le 7 mars, où il aura des discussions avec plusieurs hauts responsables, selon des sources onusiennes.

 

Une nouvelle ère dans la politique de l'ONU

A l'annonce de cette visite de Ban Ki-moon dans la région, le chef de la délégation sahraouie aux négociations avec le Maroc pour le règlement du conflit au Sahara occidental, Khatri Addouh, avait souhaité que ce déplacement soit un "message fort" à l'adresse de l'occupant marocain qui ne cesse de dresser des obstacles devant les efforts de la communauté internationale.

"Nous espérons qu'elle (la visite du SG de l'ONU) soit un message fort, que nos frères marocains comprennent une fois pour toutes, qu'il faut reconnaître d'abord qu'ils ont commis l'erreur d'envahir un territoire qui ne leur appartient pas au détriment de la légalité internationale mais aussi au détriment du droit d'un peuple à l'autodétermination", avait déclaré Khatri Addouh.

Le chef des négociateurs sahraouis avait, en outre, indiqué que cette visite de M. Ban Ki-moon, sera l'occasion "pour voir comment pousser le processus de négociation et la recherche d'une solution pacifique au Sahara occidental", entre les deux parties au conflit, le Maroc et le Front Polisario. Pour sa part, le Premier ministre sahraoui, Abdelkader Taleb Omar, a émis le vœu que cette visite du secrétaire général de l'ONU dans la région puisse amener le Maroc à respecter les décisions de la légalité internationale en faveur du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination. M. Taleb Omar a indiqué que les Sahraouis espèrent que la prochaine visite de Ban Ki-moon "ouvre une nouvelle ère pour la politique et les positions de l'ONU vis-à-vis de la cause sahraouie pour que le bourreau et la victime ne soient plus sur le même pied d'égalité".

"Bien que Rabat refuse jusqu'à présent la visite de Ban Ki-moon au Maroc et aux territoires occupés, l'ONU a tenu à ce que son SG visite le 5 mars prochain les territoires libérés et les camps de réfugiés sahraouis", a-t-il dit.

M. Taleb Omar a précisé que la question sahraouie s'apprête à entamer une nouvelle étape notamment après avoir acquis plus de reconnaissance au niveau régional et international et après que "le Maroc s'est avérée une partie entravant la solution pacifique à travers son refus de la visite de Ban ki-moon".

Il a en outre estimé que cette étape est marquée par le conflit opposant l'occupant marocain et l'union européenne et la décision de Rabat de suspendre ses contacts avec l'UE pour contester le verdict de la CJUE (Cour européenne de Justice, Ndlr) qui a annulé l'accord agricole liant les deux parties.

"Le Maroc se trouve dans une situation d'isolement au vu de ses problèmes avec l'Union africaine et l'ONU et en confrontation avec la plupart de pays du monde en raison de son occupation illégale du Sahara occidental", a-t-il ajouté.

Cette situation devrait "inciter la communauté internationale à reconnaître la RASD en tant que membre à l'ONU en réponse à l'intransigeance du régime marocain", a souligné le responsable.

Vendredi dernier, le porte-parole du secrétaire général de l'ONU, Stéphane Dujarric, a déclaré que Ban Ki-moon allait intégrer le compte rendu de cette tournée maghrébine dans son prochain rapport d'avril sur le Sahara occidental. M. Dujarric a indiqué qu'outre l'accent qui sera mis sur la situation humanitaire des réfugiés sahraouis, la visite de Ban Ki-moon dans la région s'inscrira également dans le cadre de "la préparation du prochain rapport sur la situation au Sahara occidental que doit présenter le SG de l'ONU en avril au Conseil de sécurité". "Evidemment qu'il inclura le compte rendu de ce voyage dans son prochain rapport d'avril", a -t-il affirmé à propos des objectifs de cette visite. En confirmant cet objectif, l'ONU s'inscrit à l'opposé de la volonté de Rabat qui voulait retarder la visite de Ban Ki-moon jusqu'à juillet prochain pour que ce compte rendu ne soit pas intégré dans ce rapport.

Les autorités marocaines veulent en effet bloquer tout progrès dans le dossier sahraoui pendant le mandat de Ban Ki-moon qui arrive à échéance fin 2016, avait déclaré le représentant du Front Polisario auprès de l'ONU, M. Ahmed Boukhari.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.