Actualité

Le parcours héroïque de Ben M'hidi continue de faire l'objet de recherches (ministre)

Publié par DK News le 03-03-2016, 20h54 | 44
|

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni a affirmé jeudi à Oum El Bouaghi, qu'un travail de recherche était en cours pour connaître davantage le parcours héroïque du martyr de la Guerre de libération nationale, Larbi Ben M'hidi.

Dans une allocution présentée lors de la cérémonie de clôture d'un séminaire national organisé par l'Université d’Oum El Bouaghi à Ben M'hidi (1923-1957), M. Zitouni a souligné "l'importance de s'imprégner de l'itinéraire, du militantisme et du combat de ce héros (…) qui fut un patriote convaincu, un dirigeant doué et fin stratège".

Des qualités que "l'on retrouve rarement chez une même personne, mais que Larbi Ben M’hidi avait réunies avec mérite", a ajouté le ministre, relevant que le martyr "incarnait, ainsi que l'a décrit le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, l'épopée d'une nation, la conscience d'une grande Révolution et la quintessence d'une Histoire glorieuse".

"Celui qui a dit +jetez la Révolution dans la rue et le peuple l'étreindra+ ne pouvait qu'être doué d’une vision prospective infaillible, conjugués à un courage qui le faisait sourire alors même qu'il était menotté, dans les geôles de ses tortionnaires", a encore indiqué le ministre.

Le ministre avait auparavant donné le coup de starter d'un semi-marathon d'étudiants qui a réuni 350 coureurs et coureuses, avant de présider, dans la commune de Fkirina, une cérémonie de réinhumation des restes des martyrs Abdali Mahmoud, Atba Lazhar et Atba Abbas.

Il a aussi lancé, dans la même commune, la mise en service du réseau d'alimentation en gaz naturel de 150 foyers des villages de Djebabra et de Djebaïlia.

Dans la commune d’Ain Beida, M. Zitouni a visité le cimetière des chouhada, réhabilité, et baptisé un groupe scolaire du nom du chahid, Didouche Mourad.

Dans la matinée, M. Tayeb Zitouni avait annoncé, au douar Kouahi, lieu de naissance de Larbi Ben M'hidi, que la demeure qui avait vu naître ce héros de la Guerre de libération nationale sera transformée en annexe du musée du Moudjahid.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.