Actualité

Mr Kheddad l’a affirmé : les Sahraouis déterminés à soutenir les efforts de l ONU, espoir pour la relance des négociations

Publié par DK News le 04-03-2016, 19h02 | 53
|

Le Coordinateur sahraoui auprès de la Minurso, Mohammed Kheddad, a indiqué jeudi à Boudjedour (camps des réfugiés sahraoui à Tindouf), que la partie sahraouie demeure déterminée à soutenir les efforts des Nations unies pour la résolution du conflit au Sahara occidental occupé S'exprimant lors d’une conférence de presse à la veille de la visite du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon dans les camps de réfugiés sahraouis, M. Kheddad a souhaité que la visite de M. Ban "apportera un nouveau souffle au processus de décolonisation du Sahara occidental".

M. Kheddad a, à cette occasion, déclaré que "les autorités sahraouies sont prêtes à travailler avec l’ONU pour l’accomplissement de sa mission".

"Le peuple sahraoui est déterminé à soutenir les efforts de M.

Ban ki-moon en vue du parachèvement du processus de décolonisation" à travers l’organisation d’un référendum sur l’autodétermination du peuple sahraoui, mission pour laquelle était engagée la Miunrso, a ajouté le diplomate sahraoui.

Le Secrétaire général, attendu samedi dans les camps des réfugiés sahraouis, a entamé sa tournée par Nouakchott, et se rendra dimanche à Alger.

Le responsable sahraoui a formé le v£u, lors de la conférence organisée au siège de l’Union des femmes sahraouies à Boudjdour, que cette visite de Ban Ki-Moon dans la région, va donner un nouveau souffle au processus visant la résolution du conflit d’"une manière concrète et efficace", et que le Maroc assume pleinement ses responsabilités.

"J’espère que cette visite apportera un nouveau souffle au processus, gelé depuis 1991", a-t-il soutenu, rappelant que "depuis 1991, l’ONU tente de faire appliquer les résolutions onusiennes en vue de l’organisation du référendum pour l’autodétermination du peuple sahraoui, mais sont bloquées par le Maroc qui entrave la volonté du peuple sahraoui à exprimer son choix et son droit librement".

Il a, en outre, accusé la France d'être "le soutien principal de l’occupant marocain qui entrave tous les efforts de l’ONU et la communauté internationale".

 

Appel à faire pression sur le Maroc

"Cette visite est un échec pour le Maroc qui a voulu imposer son agenda à l’ONU, mais l’organisation onusienne a vite répondu avec courage contre le chantage marocain", a souligné M.

Kheddad, notant que l'"ONU a répondu avec courage et détermination à notre cause légitime, légale et pacifique".

Il a indiqué que l’ONU et la communauté internationale doivent faire "pression sur la France qui aide le Maroc dans ses tentatives entravant le processus de décolonisation", indiquant que lors de cette visite, "nous allons expliquer au secrétaire général que le moment est venu pour mettre un terme à cette colonisation qui n'a que trop duré", soulignant que le peuple sahraoui a "résisté avec courage et dignité contre la machine de guerre marocaine".

M. Kheddad a rappelé que l’ONU a réussi a résoudre beaucoup de conflit à travers le monde notamment en Timor-Est, en Namibie et au Soudan du Sud, Kheddad, avant d'ajouter de se déclarer "optimiste" quant à la voix de la négociation à suivre sous l’égide des Nations unies", sans toutefois "écarté l’option militaire si tous les recours sont épuisés".

"L’option armée n’est pas écartée, elle est toujours sur la table", a-t-il mis en garde.

 

Beaucoup de questions seront abordées lors de cette visite

M.Kheddad, également membre du secrétariat national du Front Polisario, a salué "la volonté de Ban Ki-moon pour son courage" d'effectuer sa visite malgré les entraves marocaines", particulièrement à Bir Lahlou, qui intervient après celle effectuée récemment par son envoyé personnel dans la région, Christopher Ross. A cet effet, il a annoncé que le secrétaire général va rencontrer des responsables sahraouis et la jeunesse sahraouie, pour discuter et aborder les préoccupations de la population et visiter les différentes structures sahraouies.

Le responsable sahraoui a, par la même occasion, fait observer que le Maroc "interdit encore l’accès des ONG et les observateurs internationaux, notamment les médias dans les territoires occupés par crainte de rendre publiques les pratiques sauvages des autorités marocaines", affirmant que ce volet sera également abordé avec M.

Ban pour etre pris en considération dans son rapport d'avril prochain. "Lors de notre rencontre avec M. Ban on va aussi discuter des négociations, bloquées depuis 2012 à cause de l’entêtement de la partie marocaine", a fait savoir M. Kheddad, affirmant qu'"on va exiger qu’elles soient relancées avec un timing et un calendrier précis".

"Mettre un terme aux violations et exactions marocaines contre les Sahraouis pacifistes et l’élargissement de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara occidental", seront également discutées, selon le responsable.

Enfin, il a salué les positions de l’Union africaine (UA), notamment l’Algérie pour son soutien au peuple sahraoui dans sa lutte légitime pour son indépendance, à chaque sommet de l'organisation panafricainee et ses appels à l’arrêt des violations des droits de l’homme et l’exploitation des richesses sahraouies par le Maroc.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.