Actualité

Visite de Ban ki-moon : Référendum, droit de l’Homme, ressources à l’ordre du jour (MAE)

Publié par DK News le 04-03-2016, 19h09 | 45
|

Le Ministre sahraoui des Affaire étrangères, Mohammed Salem Ould Salek, a annoncé vendredi à Chahid Al-Hafedh (camps des réfugiés sahraouis à Tindouf), que la situation des droits de l’Homme au Sahara occidental, l’exploitation illégale par le Maroc de richesses sahraouies et l’organisation du référendum sur l’autodétermination, sont les trois dossiers qui seront abordés lors de la rencontre des responsables sahraouis avec le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, à l’occasion de sa visite samedi dans les camps des réfugiés sahraouis et dans les territoires libérés à Bir lehlou.

Dans une déclaration à l’APS, M. Ould Salek a indiqué que M. Ban, qui arrivera  demain à Smara (camps des réfugiés), ensuite dans les territoires libérés de Bir Lehlou ‘‘prouve l’importance de la question sahraouie et démontre les efforts et la détermination de l’ONU pour mettre un terme à cette colonisation marocaine’’.

Il a indiqué que lors de cette rencontre avec M. Ban, les responsables sahraouis vont exprimer au Secrétaire général de l’ONU l’urgence de l’organisation du référendum de l’autodétermination du peuple sahraoui. ‘‘La Minurso doit achever sa mission pour laquelle a été engagée depuis 1991, organiser un référendum sur l’autodétermination du peuple sahraoui’’, a souligné M. Ould Salek, affirmant que cette question sera abordée avec M.Ban, demain (samedi).

L’élargissement de la Mission de l’ONU (Minurso) à la surveillance des droits de l’Hommes dans les territoires occupés sera également évoqué, a indiqué M. Ould Salek, ajoutant que la partie sahraouie va exiger que des ‘‘enquêtes soient faites sur les violations, les dépassements, les exactions et la pratique de la torture par les forces d’occupation marocaines contre les Sahraouis’’. ‘‘Nous soulèverons toutes ces questions’’, a-t-il notamment annoncé.

La question des ressources sahraouies et ‘‘l’exploitation illégale par le Maroc de ces richesses sera, également abordée. Nous allons exiger l’arrêt immédiat de ces pratiques coloniales ‘‘,  a ajouté le responsable sahraoui, indiquant que les Nations Unies doivent assumer leur responsabilité quant à l’application des résolutions internationales. ‘‘Le combat de notre peuple jouit d’une solidarité internationale très forte et très grande. C’est grâce à cette solidarité internationale à travers l’Europe, l’Afrique l’Asie et l’Amérique latine, que la question du Sahara occidental se trouve sur la table du Conseil de sécurité et sur l’agenda de l’ONU’’, a-t-il affirmé, soulignant que ‘‘cette solidarité évolue d’une manière continue’’.

-40 années de combat, 40 années de réalisations et d’avancées-

La République arabe sahraouie démocratique (RASD) a ‘‘démontré,  après quarante ans de sa proclamation, que la RASD était une réalité nationale, régionale et internationale’’, s’est félicité le chef de la diplomatie sahraouie.

Sur le plan national, explique M. Ould Salek, ‘‘le peuple sahraoui était toujours indépendant comme le disait la Cour de justice internationale, le Sahara occidental n’a jamais fait partie du Maroc, et le peuple sahraoui a proclamé sa République après un combat contre le colonisateur espagnole’’.

‘‘La proclamation de la RASD répond à la légalité internationale et aujourd’hui la communauté internationale et l’ONU ne reconnaissent pas la +prétendue+ souveraineté de l’occupant marocain sur le Sahara occidental’’, a-t-il soutenu.

Une réalité régionale, selon le diplomate sahraoui, ‘‘parce que l’environnement avoisinant la RASD ne reconnaissent pas également cette souveraineté’’, aussi continentale, poursuit-il, ‘‘parce que la République sahraouie est un membre a part entière de l’Union africaine  (UA), et membre fondateur de cette institution’’, rappelant que ‘‘le Maroc se trouve aujourd’hui le seul pays africaine qui n’est pas membre de l’UA’’.

‘‘Le Sahara occidental est reconnu par plus de 84 pays à travers le monde, une réalité internationale’’,  a-t-il noté dans le même contexte. Il  a rappelé que lors du 14 ème congrès du Front Polisario, ‘‘les Sahraouis étaient unanimes sur des objectifs et des priorités à mener désormais’’, expliquant que ‘‘la première des priorités c’est l’indépendance du peuple sahraoui et que le Front Polisario est le représentant légitime du peuple sahraoui’’. ‘‘Le troisième point c’est que le peuple sahraoui est déterminé dans sa lutte jusqu’à l’aboutissement de son droit à l’autodétermination et son indépendance’’, a-t-il dit.

-Ouvrer pour mettre un terme à la colonisation-

Le ministre sahraoui a accusé l’Espagne d’être ‘‘le responsable de la division du territoire sahraoui, de l’exploitation illégale des richesses sahraouis par l’occupant marocain en signant des accords à travers l’UE avec le Maroc’’, dénonçant en même temps les génocides commis par l’occupant marocain contre le peuple sahraoui.

‘‘L’Espagne doit assumer sa responsabilité historique envers le peuple sahraoui’’, a-t-il insisté. ‘‘La politique irresponsable, menée par le roi Mohammed VI, par le chantage et la fuite en avant met en danger la paix et la sécurité dans toute la région’’, a-t-il mis en garde, indiquant que ‘‘le Conseil de sécurité de l’ONU est devenu une partie du problème, parce que au sein de cette institution,  il y’a particulièrement un pays, la France, qui soutien le Maroc dans son intransigeance et ses obstacles faites au processus de règlement du conflit’’.

Le responsable sahraoui s’est par ailleurs félicité des décisions prises récemment par la Cour de justice européenne CJUE et du Parlement européen, et du soutien de toutes les organisations internationales des droits de l’Homme qui condamnent le Maroc pour ces violations qu’il commet quotidiennement contre les Sahraouis pacifistes’’.

‘‘Toutes ces organisations appellent à l’organisation du référendum l’autodétermination du peuple sahraoui  le plus vite possible’’, a-t-il encore dit, affirmant que ‘‘la seule solution pour le conflit passe par l’exercice du peuple sahraoui de son droit légitime à l’autodétermination’’.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.