Economie

Les prix mondiaux des matières premières globalement en hausse

Publié par DK News le 06-03-2016, 15h13 | 75
|

Les cours des matières premières sur les marchés internationaux ont connu, pour la plupart, une tendance haussière durant la semaine dernière, à l'exception de ceux du blé, du maïs et du cacao.

 

-CEREALES:

Les cours européens des céréales étaient stables vendredi, soutenus par une météo américaine défavorable aux cultures, mais pénalisés par une hausse de l'euro préjudiciable pour les exportations.

Le marché européen profite de la nette hausse du blé jeudi à Chicago, "dans un contexte de léger déficit hydrique sur les plaines américaines", explique le cabinet Agritel dans une note.

L'enthousiasme des opérateurs est cependant tempéré par la remontée de l'euro face au dollar, qui pèse sur la compétitivité à l'export des productions européennes.

Malgré des exportations stables la semaine dernière, les volumes de blé vendus hors de l'UE sont encore en baisse de plus de 10% par rapport à la campagne précédente, à 18,4 millions de tonnes depuis juillet (dont 5,9 Mt pour la France).

Sur Euronext, la tonne de blé perdait 25 centimes sur l'échéance de mars à 144 euros, et gagnait 1,75 euro sur celle de mai à 155,50 euros. Près de 25.000 lots avaient été échangés.

Le maïs perdait 1 euro sur l'échéance de mars à 146 euros et était stable sur celle de juin à 152 euros. Près de 1.500 lots avaient été échangés.

 

-CAFE-SUCRE-CACAO:

Les cours du café se sont consolidés à Londres, après avoir souffert la semaine précédente d'un mouvement de ventes spéculatif.

Le prix de la livre d'arabica échangée à New York est tombé lundi à 113,40 cents, son niveau le plus faible en près d'un mois et demi, mais est toutefois parvenu ensuite à se reprendre.

Sur le Liffe de Londres, la tonne de ROBUSTA pour livraison en mai valait 1.397 dollars vendredi, contre 1.372 dollars le vendredi précédent.

Sur l'ICE Futures US de New York, la livre d'ARABICA pour livraison en mai valait 119,20 cents, contre 116,60 cents sept jours auparavant.

A Londres, la tonne de SUCRE BLANC pour livraison en mai valait 427 dollars, contre 407,30 dollars le vendredi précédent.

A New York, la livre de SUCRE BRUT pour livraison en mai valait 14,90 cents, contre 14,23 cents sept jours auparavant.

A Londres, la tonne de CACAO pour livraison en juillet valait 2.192 livres sterling, contre 2.194 livres sterling le vendredi précédent mais pour livraison en mai.

 

-METAUX :

Les prix des métaux de base échangés sur le London Metal Exchange (LME) ont confirmé cette semaine la reprise amorcée depuis la mi-février, s'affichant au plus haut en plusieurs mois, alors que la Chine a annoncé de nouvelles mesures de soutien à son économie.

Les cours du cuivre ont nettement progressé la semaine dernière, à l'image de ceux des autres métaux industriels, jusqu'à atteindre vendredi 4.933 dollars la tonne, un plus haut en près de quatre mois.

L'aluminium a également accru ses gains la semaine dernière, grimpant jeudi jusqu'à 1.595 dollars la tonne, soit un maximum depuis la mi-octobre 2015.

De leur côté, les prix du plomb ont grimpé vendredi jusqu'à 1.848 dollars la tonne, un maximum en plus de deux semaines, tandis que ceux du nickel ont atteint le même jour 9.085 dollars, au plus haut en près de trois mois.

La tonne de zinc est montée pour sa part vendredi jusqu'à 1.850 dollars, au maximum depuis près de cinq mois, tandis que celle d'étain a signé le même jour un plus haut depuis la mi-avril 2015, à 16.645 dollars.

Sur le LME, la tonne de cuivre pour livraison dans trois mois s'échangeait à 4.922 dollars vendredi, contre 4.731 dollars le vendredi précédent.

Le plomb valait 1.848 dollars la tonne, contre 1.724 dollars.

L'étain valait 16.610 dollars la tonne, contre 15.995 dollars.

Le nickel valait 9.060 dollars la tonne, contre 8.635 dollars.

L'or a repris sa marche en avant, bénéficiant d'un accès de faiblesse du billet vert et toujours conforté par son statut de valeur refuge malgré un regain d'appétit pour le risque sur les marchés mondiaux.

Sur le London Bullion Market, l'once d'or a terminé à 1.277,50 dollars vendredi au fixing du soir, contre 1.226,50 dollars le vendredi précédent.

L'once d'argent a clôturé à 15,43 dollars, contre 15,17 dollars il y sept jours.

 

-PETROLE :

Les cours du pétrole ont, d'autre part, terminé la semaine en nette hausse soutenus par l'affaiblissement du dollar et par la poursuite des discussions autour de la possibilité d'une nouvelle réunion entre pays producteurs ce mois-ci.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai valait 38,53 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,46 dollar par rapport à la clôture de jeudi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril gagnait 1,23 dollar à 35,80 dollars.

La publication du rapport mensuel sur l'emploi américain, selon lequel les créations d'emplois ont été nettement supérieures aux attentes en février a galvanisé les cours du brut déjà orientés à la hausse peu après le début des échanges européens.

Ces chiffres sont de bon augure pour la demande du premier consommateur d'or noir au monde.

Autre facteur haussier, les espoirs du marché de voir les grands producteurs de brut s'entendre pour limiter la production alors que l'Arabie saoudite, membre dominant de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), et la Russie ont annoncé mi-février un accord sur un gel de leur production à ses niveaux de janvier, une initiative à laquelle d'autres pays ont depuis apporté leur soutien.

Les investisseurs ont en effet pu trouver de quoi alimenter leur optimisme dans les déclarations jeudi du ministre nigérian du Pétrole Emmanuel Ibe Kachikwu, qui a indiqué que "dans le cadre de mesures pour stabiliser les prix du pétrole, certains membres de l'Opep avaient prévu de se réunir avec la Russie le 20 mars à Moscou", selon un communiqué de la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC), la compagnie pétrolière nationale du Nigeria.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.