Monde

Soudan : Des milliers de personnes aux funérailles de l'opposant soudanais Hassan al-Tourabi à Khartoum

Publié par DK News le 06-03-2016, 16h22 | 25
|

Quelque 3.000 personnes ont assisté dimanche matin à Khartoum aux funérailles de l'opposant soudanais Hassan al-Tourabi décédé la veille à l'âge de 84 ans, ont rapporté des médias. Eminente figure politique passée dans l'opposition après avoir été la tête pensante du régime de Omar al-Béchir, Tourabi a été inhumé au cimetière de Bourri, dans l'est de la capitale soudanaise.

Des personnalités politiques, dont le vice-président Bakri Hassan Saleh et plusieurs ministres et responsables gouvernementaux, ainsi que des figures des différents partis politiques soudanais et des partisans de son Parti du congrès populaire, ont assisté aux funérailles.

Le président al-Béchir était lui absent, les médias officiels faisant état de son départ pour Jakarta où se tient lundi un sommet de l'Organisation de la coopération islamique (OCI). M. Béchir s'était rendu samedi soir auprès de la famille de Hassan al-Tourabi dans sa résidence à Khartoum pour présenter ses condoléances ainsi que d'autres responsables politiques du gouvernement et de l'opposition.
La radio et la télévision nationales consacraient leurs programmes dimanche à la vie de cet homme charismatique, rendant hommage à l'"intellectuel et savant musulman" qu'il a été.

Fondateur des Frères musulmans soudanais, Tourabi accompagna, et même inspira selon certains, le coup d'Etat qui conduisit en 1989 le général Omar al-Béchir à la tête du pays.Figure de proue de l'islam politique, cet homme charismatique et fin stratège n'a cessé d'étendre son influence et devint président du Parlement et secrétaire général du Congrès national, le parti du président Béchir, avant que leurs relations ne tournent à l'aigre en 1999.Diplômé des facultés de droit de Khartoum, Londres et Paris-La Sorbonne, cet idéologue parlait couramment l'anglais, le français et l'allemand outre l'arabe.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.