Monde

Yémen : Près de 80% de la population a besoin d'aide humanitaire (ONG)

Publié par DK News le 06-03-2016, 16h35 | 30
|

Près de 80% de la population yéménite a besoin d'aide humanitaire et deux millions d'enfants souffrent de malnutrition dans ce pays en proie à une situation effroyable, selon une des ONG encore présentes au Yémen. «La situation humanitaire s'aggrave, les ONG n'arrivent plus à couvrir les besoins de la population», a déclaré Cristina Thevenot, une responsable d'Action contre la faim (ACF), citée par le quotidien suisse Le Matin.

Alors qu'en mars 2015, on comptait quelque 16 millions de personnes ayant besoin d'assistance humanitaire, ce chiffre atteint aujourd'hui la barre des 21 millions, soit 80% de la population, précise-t-elle.

«Le niveau d'urgence humanitaire a été élevé à la phase 4, juste avant la famine» dans dix gouvernorats sur 21, a poursuivi Mme Thevenot. De plus, il existe plein d'obstacles qui entravent l'activité des ONG. On peut citer la liberté de mouvement limitée, ainsi que les menaces et les interpellations du personnel dans ce pays en proie à la guerre.

De plus, deux millions d'enfants connaissent la malnutrition, et concrètement un enfant sur trois à Hodeida (ouest) se trouve dans cette situation effroyable. «Nous constatons une aggravation des cas de malnutrition qui arrivent dans les centres d'Action contre la faim, et les enfants sont plus âgés», a rapporté Isabelle Moussard Carlsen, directrice régionale pour le Moyen-Orient d'ACF. Le conflit armé se poursuit dans le pays.

Les affrontements opposent les rebelles Houthis du mouvement chiite Houthis Ansar Allah, et la partie de l'armée fidèle à l'ex-président Ali Abdallah Saleh, aux troupes loyales au président Abd Rabo Mansour Hadi qui sont soutenues au sol et dans les airs par les forces de la coalition arabe sous commandement saoudien.Cette dernière intervient depuis mars 2015 au Yémen. Les Houthis se sont emparés depuis fin 2014 de vastes pans du territoire yéménite ainsi que de la capitale Sanaa.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.