Actualité

Mohamed Aissa insiste sur le rôle de la famille dans l’éradication de la violence et du fanatisme

Publié par DK News le 06-03-2016, 18h45 | 35
|

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aissa a insisté dimanche à Oran sur le rôle de la famille dans l'éradication de la violence et du fanatisme, phénomènes qui ont tendance à prendre de l'ampleur dans la société.

S'exprimant à l’ouverture d’un colloque national sur la violence en milieu familial, le ministre a rappelé que la famille est la première cellule depuis laquelle devraient être combattus ces phénomènes en privilgégiant le dialogue et la modération.

Il a soutenu que le mal de la violence et de l’extrémisme s’est propagé dans plusieurs pays et sociétés dont l'Algérie, affectant les jeunes, ce qui pousse, selon lui, des spécialistes à affirmer que que les familles doivent jouer un rôle important dans la prévention contre ces maux.

Le ministre a ajouté, dans ce sens, que de nombreux fanatiques et extrémistes ont vécu dans des familles où règne la violence, estiamant que la modération dans la religion est la "meilleure voie" pour lutter contre ces phénomènes qui gangrènent la société algérienne, en se reférant au saint Coran et à la Sunna du prophète Mohamed (QSSL) qui rejettent la violence sous toutes ses formes et la décrivent comme un acte condamnable.

M. Aissa a également affirmé que la violence et le mépris à l'égard de la femme sont des faits "étrangers qui commencent à s'introduir dans la société", en rappelant que le prophète Mohamed (QSSL) n'a, sa vie durant, jamais violenté une femme ou un enfant.

Des intervenants, lors de ce colloque national, ont souligné que le phénomène de la violence familiale "ne se limite pas à la première victime qu'est l’épouse, mais engage l'avenir des enfants qui assistent à ce mauvais traitement subi par la mère", faisant que la violence se répercute sur l'équilibre de la personnalité et pénalise par conséquent la société.

"Quand la violence s'installe dans la famille, elle l'introduit dans une spirale qui n'épargne pas les enfants", ont-ils relevé.

Auparavant, le ministre avait procédé au lancement des projets de réalisation de deux mosquées à El Barki et Belgaid.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.