Culture

Un hommage à Assia Djebar prévu à l'Université Oran 2

Publié par DK News le 06-03-2016, 19h47 | 46
|

Un hommage sera rendu, demain, à l’écrivaine Assia Djebar, par la faculté des lettres étrangères (FLE) de l’université Oran 2 et l’Association féministe pour l'épanouissement de la personne et l'exercice de la citoyenneté (Afepec), domiciliée à Oran.

Un hommage sera rendu, demain, à l’écrivaine Assia Djebar, par la Faculté des Lettres Etrangères (FLE) de l’Université Oran 2 et l’Association Féministe pour l'Epanouissement de la Personne et l'Exercice de la Citoyenneté (AFEPEC), domiciliée à Oran.

Au programme de cette manifestation, à la fois commémorative et littéraire figurent plusieurs conférences sur la vie et l’oeuvre de cette grande écrivaine algérienne, décédée le 6 février 2015, qui seront données par des universitaires d’Oran, Mostaganem, Tlemcen et Alger.

Parmi les conférences proposées par les organisateurs, on retiendra  Assia Djebar : inventer une langue entre corps et voix de Fatima Medjad, Enseignante Université d’Oran, la réception d’Assia Djebbar dans les médias arabophones de Daoud Mohamed, de l’Université d’Oran, Au seuil de l'écriture de soi: quelques jalons autobiographiques dans trois romans d'Assia Djebar, de Sari Mohamed Latifa, Enseignante à l’Université de Tlemcen (FLE), la dimension féminine dans l’écriture de Assia Djebar, le cas de loin de Médine de Cherifa Benhamamouch, magistrante (FLE). D’autre part, il est prévu la projection d’Extraits des films "La Nouba des femmes du mont Chenoua" et "La Zerda ou les chants de l’oubli", ainsi qu’une lecture de textes d’Assia Djebar par la comédienne Fadéla Hachemaoui et la conteuse Djamila Hamitou.

Assia Djebar, de son vrai nom Fatima Zohra Imalayène, (1936-2015), est une historienne de renom et cinéaste, mais également romancière, nouvelliste, essayiste et poétesse. Assia Djebar a été honorée à l’ouverture du Festival International d’Oran du Film Arabe de 2015. Auteure de nombreux romans, nouvelles, poésies et essais, elle a aussi écrit pour le théâtre et a réalisé plusieurs films. Parmi ses oeuvres les plus marquantes "Les alouettes naïves" , "Les enfants du nouveau monde", "femmes d’Alger dans leur appartement", "L’amour, la fantasia "Ombre sultane", "Loin de Médine". Elle réalise deux films, "La Nouba des Femmes du Mont Chenoua" en 1978, long-métrage qui lui vaudra le Prix de la Critique internationale à la Biennale de Venise de 1979 et un court-métrage "La Zerda ou les chants de l’oubli", en 1982.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.